Choisir ses accessoires avant un road trip

Quel merveilleux sentiment de liberté que celui ressenti durant un road trip! J'apprécie énormément de pouvoir se couper du monde, entendre à nouveau des sons que l'ont a tendance à ne plus entendre en étant dans des zones peuplées,  remplacer la vue des bâtiments par celle de montagnes, plages, animaux sauvages ... et ne plus être confronté au stress de la vie quotidienne.

Pour pouvoir profiter au maximum de ces sensations et ressentir le plus d'émotions possible, il faut nécessairement que vous partiez bien équipé. En effet, que vous alliez arpenter des sommets, que vous alliez au contact des locaux, ou en camping dans une forêt, vous allez être confronté à l'aventure. Et qui dit aventure dit accessoires d'aventurier!

Les accessoires high-tech

Pour commencer, à notre époque, la place occupée par le matériel high-tech que ce soit smartphone, appareil photo, gps etc... est de plus en plus importante. Pour pouvoir utiliser votre matériel au mieux, il faut prévoir obligatoirement plusieurs accessoires indispensables qui vous permettront de ne pas être pris au dépourvu (au moment de prendre un ours sauvage en photo par exemple...).

Pour savoir quels accessoires acheter, il faut tout d'abord faire un inventaire de tout ce que vous comptez amener avec vous en road trip.

Ci-dessous j'ai listé quelques idées de matériel high-tech susceptibles d'être dans votre sac à dos:

  • Smartphone
  • Caméra (GoPro) / Appareil photo numérique
  • GPS
  • Tablette / Liseuse
  • Ordinateur
  • Casque audio

Tous ce matériel nécessite forcément pour bien fonctionner, d'avoir leur batterie (intégrée ou non) chargée. Et pour les charger, suivant le pays où vous comptez vous rendre, il va vous falloir différents accessoires, à savoir une batterie externe capable de recharger votre smartphone par exemple, ou le chargeur lié à votre appareil mais avec l'adaptateur prise adapté aux prises locales. Dans ce but, la rédaction vous a concocté des guides ainsi qu'une sélection des meilleurs accessoires à amener avec vous pour bien réussir votre road trip.

De même, votre matériel high-tech prévu pour prendre de superbes clichés ainsi que des vidéos (pour votre vlog pourquoi pas), a besoin d'espace de stockage pour pouvoir continuer à être utilisé et ramener de votre road trip d'incroyable souvenirs. Deux choix s'offrent à vous pour bien gérer celui-ci:

  • Vous avez amener un ordinateur portable avec vous: Dans ce cas, il convient simplement de régulièrement vider le contenu de votre smartphone ou appareil photo / GoPro sur votre ordinateur. Je préconise pour éviter toutes déconvenues, d'opter pour un stockage externe pour chaque appareil.  En effet si malheureusement vous veniez à abîmer vos appareils et à les rendre inutilisable, il se peut que par la même occasion que le stockage interne où sont stockés par défaut vos clichés, soit abîmé (et inutilisable) également. Et de facto, vous pouvez potentiellement perdre le contenu, ce qui serait vraiment dommage... Dans la plupart des cas, votre matériel possède un emplacement pour un stockage externe. Une carte de stockage peut se glisser à l'intérieur et vous permettre d'enregistrer toutes vos prises instantanément, sans danger même si l'appareil est endommagé par la suite.
  • Vous n'avez pas d'ordinateur dans votre sac: Ce cas est précisément celui que j'ai connu durant l'un de mes road trip.  Et pour cause, je me suis retrouvé à cours de stockage au bout de la moitié de mon voyage seulement... Ah la frustration que de penser pouvoir rater de superbes clichés uniquement par manque de place. (j'ai pallié au problème en achetant sur place un nouvel espace de stockage, mais à un prix ...)  Pour éviter ce genre de sueurs froides,  je vous conseil simplement de prévoir un nombre de cartes proportionnel à la durée de votre séjour ( de l'ordre d'une carte de 32go pour un mois de voyage pour des photos de smartphone), vous pourrez profiter alors de meilleurs tarifs qu'une fois sur place et sans la panique associée.

Enfin, durant votre road trip, vous allez certainement avoir besoin lorsque la nuit tombe, ou lorsque vous serez dans des endroits où la luminosité sera faible, d'avoir une source lumineuse externe (pour pouvoir lire un livre le soir sous la tente par exemple, ou bien pour vous rendre au toilette à l'extérieur..). C'est pour cela que vous trouvez, ci-dessous, un guide vous permettant de choisir une lampe frontale optimale pour une utilisation en road trip.

Adaptateurs prises

Cartes de stockage

Meilleures ventes





Les accessoires pour se nourrir / désaltérer

Suivant le style road trip que vous comptez faire, il va falloir prévoir différents accessoires qui vont vous permettre de cuisiner, boire, très aisément.

Si d'ors et déjà vous savez que vous allez faire du camping, que ce soit uniquement lors d'un arrêt d'un soir avant de reprendre la route, ou bien lors d'une randonnée de plusieurs jours, il peut être intéressant de prévoir de quoi cuisiner. Il existe énormément de produits pour la cuisine de camping, mais dans le cas d'un road trip, nous allons chercher à optimiser le poids et l'espace occupé par votre matériel.

KIT DE CUISINE

Premièrement, je vous conseil d'opter pour un kit de cuisine. L'intérêt de ce genre de produits est que vous aurez l'essentiel de ce que vous avez besoin pour manger, que ce soit assiettes, couverts, verres etc... ainsi que le nécessaire pour la préparation de votre festin.

De même, le gain de place que permet de faire ces kits est indéniablement un vrai plus dans votre recherche d'optimisation de l'espace. Enfin le poids très contenu de ces kits ne sera pas un handicap lorsque vous les transporterai sur de longues distances.

RÉCHAUD

Ensuite, pour continuer sur l'aspect préparation de repas, vous allez certainement vouloir varier un peu votre nourriture. Si vous envisagez de manger des choses comme de la viande, des pâtes, du riz etc... ou bien simplement réchauffer une boîte de conserve, vous allez avoir besoin d'un réchaud pour pouvoir faire chauffer le tout. Le choix du réchaud est très important et nécessite de prendre le temps de bien comparer.

En effet, plusieurs axes sont à prendre en compte. Il y a entre autre, les dimensions, le poids, la stabilité, la puissance, le nombre de brûleurs.... Un guide sur le sujet sera prochainement mis en ligne.

GOURDE

Enfin, il va falloir également vous munir d'une gourde pour votre road trip. Elle vous permettra bien entendu de boire pendant vos trajets, randonnées etc... mais elle va également pouvoir être utilisée pour remplir votre casserole, votre cafetière, où que vous vous trouviez. Les gourdes sont de formes, de capacités et de matériaux variables. Pour un road trip, il vaut mieux choisir une gourde qui comporte une sécurité à l'usage, pour éviter qu'une fois dans votre sac à dos, celle-ci s'ouvre et déverse l'eau sur vos affaires.

La capacité, et le design sont une question de préférences personnelles. Néanmoins je vous conseille d'opter au moins pour une gourde d'un litre. En dessous celle-ci ne tiendra pas longtemps si vous buvez beaucoup et elle ne sera pas suffisante si vous comptez remplir votre casserole avec.

Pour le choix du matériau composant votre gourde, vous aurez certainement le choix entre plastique et métal. Personnellement, je pense que le plastique s’apprête mieux  à une utilisation nomade comparé au métal, mais c'est une question de goût.

Pour ceux et celles sachant d'ors et déjà qu'ils vont s'aventurer dans des zones où l'eau potable peut être un problème, il convient de se munir d'une gourde avec filtre à eau intégré. Cette gourde vous permettra d'éliminer les bactéries, micro-organismes et sédiments présents dans des eaux non potables et de la boire en toute sécurité.

Kit de cuisine

Réchaud

Gourdes

Meilleures ventes




Les accessoires de secours

Un road trip est une aventure, vous allez faire de nombreuses découvertes, tout au long de votre parcours, et malgré tout, vous risquez de vous blesser (une coupure est bien vite arrivée..), vous risquez de vous perdre etc...

Il faut de ce fait prévoir le nécessaire vous permettant d'aborder avec sérénité les situations délicates. Le but n'est pas d'amener avec vous toutes votre pharmacie de chez vous, mais plutôt d'avoir avec soi les principaux éléments composant une bonne pharmacie de voyage. Il existe des trousses de soin déjà pré remplie avec les principaux produits dont vous aurez peut-être besoin. Elles ont l'avantage d'être complètes si vous vous blessez légèrement ou avez des maux divers, elles sont compactes et légères.

Mais rien ne vous empêche de faire votre propre pharmacie ou de compléter la trousse de soin pré-remplie. L'idéal je pense est de posséder une pharmacie principale, et une plus restreinte (trousse de soin pré remplie) que vous emportez avec vous lors de vos expéditions sans votre sac à dos principal.

Ci-dessous je vous liste une potentielle pharmacie de voyage à adapter suivant votre destination :

Hygiène générale

  • Petits ciseaux
  • Pince à épiler (ou à écharde)
  • Épingles à nourrice
  • Paquets de compresses (2x5)
  • Bande de gaze (en cas de plaie ou brûlure)
  • Ruban adhésif (type SPARADRAP®)
  • Pansements auto-adhésifs (type TRICOSTERIL®)
  • Préservatifs (à acheter en Europe : mieux contrôlés)
  • Antiseptique cutané (type BETADINE® jaune petit flacon, HEXOMEDINE® , alcool 70°)
  • Antiseptique oculaire léger (type BIOCIDAN® collyre)
  • Larmes physiologiques (déserts)
  • Pommade anti-irritante (type SENOPHILE® , MITOSYL®…)
  • Répulsifs anti-moustiques réellement efficaces sur les moustiques tropicaux (type Cinq sur Cinq TROPIC® ou Insect Ecran® peau)
  • Seringues 5 ml (2) et aiguilles intramusculaires. Très important si l’on doit se faire faire une injection à la suite d’un accident, pour une maladie, mieux vaut fournir soi-même le matériel dont on sera sûr qu’il n’ait pas servi préalablement à tout le dispensaire…. Comme un thermomètre médical qui est toujours utile. Souvent en climat chaud, on a l’impression d’avoir de la fièvre alors que la température du corps est normale. Or, la fièvre (la vraie, celle qui est mesurée) est un élément important pour pouvoir s’orienter dans la jungle des maladies tropicales.

Médicaments « de confort »

  • Votre antalgique habituel : paracétamol (DOLIPRANE®, DAFALGAN®...). Si vous la supportez, l’aspirine peut être utile grâce à ses propriétés également anti-inflammatoires (brûlures, entorses….)
  • Des comprimés de polyvitamines (type ALVITYL® : 1 à 3 jour), si vous sentez que votre alimentation devient trop déficiente
  • Des comprimés à sucer en cas d’irritation de la gorge (attention à l’air conditionné) type : LYSOPAINE®
  • Contre les diarrhées banales: un ralentisseur intestinal (IMODIUM® ou un antisécrétoire : TIORFAN®), un désinfectant intestinal (type ERCEFURYL®)
  • Un pansement gastrique, utile en cas de gastro-entérite, de douleurs d’estomac. La présentation en comprimés à sucer est la plus facile à transporter : PHOSPHALUGEL® , MAALOX®… Ces antiacides gastriques ont un léger pouvoir constipant, souvent appréciable
  • Un anti-vomitif, particulièrement apprécié en cas de gastro-entérite : type PRIMPERAN®
  • Un anti-allergique (type CLARITYNE® : les allergies sont fréquentes : végétaux, pollens, acariens…
  • Un antispasmodique (type SPASFON® : maximum 6 comprimés par jour) que l’on sera bien content de trouver en cas de colique néphrétique, de traumatisme, de douleurs abdominales…
  • Si vous êtes sujet au mal des transports : DRAMAMINE® (ou autre, NAUTAMINE®…)

De même, suivant votre destination et le style de road trip que vous comptez faire, une désinfection des eaux de boisson peut s'avérer judicieuse pour garantir une eau potable.

Pour ce faire il vous faut choisir au moins un des produits ou matériels suivants :

  • Désinfection chimique, type MICROPUR® : 1 comprimé par litre d’eau, attendre une heure avant de consommer
  • Filtrage microbien au passage sur résine pentaiodée : depuis la petite paille PENTAPURE® jusqu’aux gros filtres pour collectivités (type KATADYN®), en passant par les filtres adaptables sur robinets
  • Gourde avec filtre à eau intégré (voir plus haut)

Enfin, un accessoire pouvant vous rappeler les meilleurs épisodes de Macgyver (ah nostalgie...), le kit de survie.

Celui-ci n'est pas indispensable, il est avant tout situationnel. Pour ceux projetant un road trip "chill" sans partie exploration en jungle profonde durant des jours, ou une ascension d'un mont, il n'est pas forcément utile de le prévoir.

Par contre, pour les road trippers jouant la carte de l'aventure à son paroxysme, posséder son kit de survie est une très bonne chose. Pour un prix relativement bas, vous aurez dans la plupart couteau, boussole, fil, couverture de survie, pierre magnésium pour le feu, lampe de poche etc.. Son contenu vous permettra de vous sortir d'une situation compliquée. Je vous conseillerai d'ailleurs si possible de porter ce kit à l'extérieur de votre sac à dos de randonnée, de manière à ce qu'il ne vous perturbe pas trop la marche. L'intérêt est qu'en cas de perte de votre sac (cela n'arrivera normalement pas rassurez vous .. ), il vous reste le kit de survie et son contenu.

Trousses de soins

Kits de survies

Meilleures ventes



Les autres accessoires utiles pour un road trip

Les catégories d'accessoires que je vous ai présentées précédemment ne sont pas les uniques accessoires indispensables pour un road trip, loin de là. Fort de plusieurs expériences de road trip, je me permets de vous proposer une liste (non exhaustive) d’objets qui se révèlent très utiles lors d’un road trip :

  • Le sac à dos de randonnée, bien sûr, + un petit sac à dos
  • De la musique sur le smartphone et des écouteurs
  • Multiprise (avec adaptateur si besoin)
  • Des cadenas
  • Lingettes et savon solide pour se laver
  • Serviette à séchage rapide en microfibres
  • Duvet
  • Un coussin gonflable
  • Un adaptateur prise cigare - USB
  • Des câbles USB
  • Un couteau pliable
  • Une paire de jumelles
  • Un carnet et des stylos
  • Une carte routière en cas de panne de GPS


Et maintenant avec tous ces précieux conseils, à vos sacs à dos!