Sac à dos Eastpak

Lors de votre road-trip, les journées "loisirs" rythmeront vos étapes. Leur particularité réside dans le fait qu'elles ne nécessitent pas beaucoup d'équipement (hormis les randonnées de plusieurs jours). Vous aurez seulement besoin de transporter quelques affaires avec vous, que ce soit vêtements, gadgets high-tech, nourriture etc... Se déplacer avec votre sac principal de randonnée n'est pas des plus pratique dans ces cas là. L'intérêt d'un 2ème sac à dos plus petit va trouver ici tout son sens.

Les sacs à dos Eastpak sont les compagnons idéaux pour partir gambader une journée, tout en ayant le nécessaire mais sans être surchargé.

Parmi les nombreuses marques présentes sur ce sac à dos typés loisirs, Eastpak est sans conteste une marque de grande qualité. Fondée en 1952, cette marque américaine s’est spécialisée dans les accessoires, les sacs à dos, épaule et bagages, adaptés à une multitude d'utilisations.

À travers ce guide, je vous propose de découvrir les différents types de sacs à dos de ce fabricant américain et divers conseils pour choisir celui qui vous convient et dont vous avez besoin pour vos différentes activités nécessitant ce type de sac.

Meilleures ventes


Les différents types de sacs à dos Eastpak

Ici, je m’intéresse uniquement aux sacs à dos utiles pour les randonnées de courte durée, journée en ville, à la plage,etc.. . Je ne vais donc pas revenir plus en détail sur les sacs à dos pour ordinateurs portables ni sur les sacs épaule présents sur le site de Eastpak.

La gamme de produits adaptés chez Eastpak est très large. Je vais me focaliser sur deux catégories de produits que je considère réellement intéressante pour votre road-trip.

Premièrement, il y a ceux que je qualifie de sacs à dos de sport. Ce sont les modèles peu techniques qui sont souvent suffisants pour être utilisés pour une petite marche, une activité sportive autre ou une sortie urbaine, mais dont on peut aussi se servir au quotidien. Ce genre de sac au design épuré, avec une contenance tout à fait correct, est idéal pour tous type d'utilisation.

Ensuite, il y a ce que j’appelle les sacs à dos urbain. Ce sont des modèles essentiellement adaptés pour une journée en ville, où vous nécessitez l'essentiel de vos accessoires pour vous déplacer aisément mais sans être surchargé, tout en profitant d'un confort certain.

Présentation de la marque Eastpak

Si vous aimez le sport, la mode urbaine, vous connaissez forcément la marque Eastpak. C'est une marque très connue surtout au prés des adolescents, et jeunes adultes.

Elle a été fondée en 1952 à Boston sous le nom Eastern Canvas Products USA Inc, par Monte Goldman.  Au départ, la marque s'est d'abord développée autour des sacs à dos pour l'armée américaine. L'orientation de l'entreprise a changé radicalement quand le fils de Monte, Mark Goldman, a rejoint la société en 1976. Il a créé une gamme de sacs à dos, sacs polochons et autres modèles de sacs destinés aux consommateurs à part entière, qu’il a lancée lors d'un salon commercial de sport à Chicago en 1977. Norman Jacobs a rejoint l'entreprise en 1980 et avec son associé Mark Goldman, ils affirmaient détenir la plus grosse part du marché des universités américaines de la Côte Est pendant la plus grande partie des années 1980 et le début des années 1990

En 1985, Eastpak est le premier fabriquant de sacs à introduire des couleurs vives et des imprimés dans ses collections de sacs, renforçant ainsi l'évolution de la marque, d'une marque de plein air en une marque de style urbain. L'entreprise a conservé sa réputation de qualité et de durabilité en devenant également la première marque de sacs à offrir une garantie à vie sur ses produits.

Comparatif : les meilleurs sacs à dos road trip EASTPAK

Il s’agit d’une sélection tout à fait subjective qui repose sur mon expérience.

Eastpak Padded Pak'R Sac à  dos, 40...
Eastpak - Provider - Sac à dos - Dark...
Eastpak Pinnacle Sac à  dos, 42 cm, 38...
Eastpak - Ultimate - Sac à dos - 42 cm,...
Eastpak Padded Pak'R Sac à  dos, 40...
Eastpak - Provider - Sac à dos - Dark...
Eastpak Pinnacle Sac à  dos, 42 cm, 38...
Eastpak - Ultimate - Sac à dos - 42 cm,...
24L
33L
34L
42L
33,30 EUR
65,89 EUR
50,99 EUR
85,67 EUR
Eastpak Padded Pak'R Sac à  dos, 40...
Eastpak Padded Pak'R Sac à  dos, 40...
24L
33,30 EUR
Eastpak - Provider - Sac à dos - Dark...
Eastpak - Provider - Sac à dos - Dark...
33L
65,89 EUR
Eastpak Pinnacle Sac à  dos, 42 cm, 38...
Eastpak Pinnacle Sac à  dos, 42 cm, 38...
34L
50,99 EUR
Eastpak - Ultimate - Sac à dos - 42 cm,...
Eastpak - Ultimate - Sac à dos - 42 cm,...
42L
85,67 EUR

Ma sélection en détail :

Eastpak - Padded Pak'R

Eastpak - Provider

Eastpak - Pinnacle Cartable

Eastpak - Ultimate

Comment choisir son sac à dos avant un road trip ?

Que ce soit pour un road trip ou pour une longue randonnée, le choix du sac à dos ne doit surtout pas se faire au hasard. Je vous invite à effectuer votre choix en fonction des critères suivants :

  • Le volume : des plus petits modèles de moins de 10 litres aux sacs à dos de plus de 80 litres, la différence est importante. L’objectif est de trouver le modèle légèrement qui correspond au matériel qu’on va transporter. Inutile de se priver d’accessoires indispensables à cause d’un sac trop petit. À l’inverse, inutile de vous encombrer avec un sac trop grand. Pour choisir mon sac de road de trip, je procède toujours de la même façon, je réunis sur mon lit les affaires que je vais emporter, ce qui me permet d’avoir une idée précise du volume qu’elles représentent. Toutefois, je préconise de partir avec un petit sac à dos et un gros sac à dos, un pour les sorties quotidiennes, et un autre pour le voyage et pour les escapades plus longues.
  • Les compartiments : le but n’est pas d’avoir le plus de poches possibles pour faire joli ou pour se rassurer. L’intérêt consiste à les utiliser de façon optimale. Je commence toujours par regrouper mes affaires par catégorie (high-tech, accessoires de camping, vêtements…) afin de déterminer le volume nécessaire pour chacune d’entre elles et le nombre de compartiments nécessaires. Il faut aussi prendre en compte l’accès à ces compartiments, et notamment la possibilité d’y accéder quand le sac est plein et fermé.
  • Le confort : lors d’un road trip ou d’une randonnée, on est amené à porter pendant de longs moments notre sac à dos. Autant qu’il soit le plus confortable possible, car sinon l’expérience risque d’être très désagréable, encore plus quand le sac est lourd. Je choisis toujours des sacs à dos matelassés au niveau des bretelles et proposant des sangles au niveau du torse et du ventre. Un renfort dans le bas du dos est également très utile pour les gros sacs à dos.
  • La solidité, le style et les accessoires supplémentaires : mieux vaut dépenser un plus pour un sac à dos résistant qui durera plus longtemps et qui ne vous lâchera pas en plein road trip. Le style compte également dans le choix, car même si le but d’un sac à dos de randonnée n’est pas d’être élégant, on peut éviter certaines couleurs trop criardes ou des motifs de mauvais goût. Les sacs à dos de bonne qualité sont généralement conçus dans un matériau imperméable et équipés en plus d’une housse étanche recouvrant le sac en cas de pluie. On trouve aussi d’autres accessoires supplémentaires comme la présence d’un sifflet.

Quelques conseils pour préparer son sac à dos

Un sac à dos bien préparé est un sac à dos dans avec lequel on ne perd pas de temps à trouver l’objet qu’on cherche. Il nous est tous arrivé au moins une fois de devoir vider complètement le sac pour trouver un objet. Désormais, je fais attention à bien ranger mon sac et à catégoriser les différents compartiments, surtout dans les grands sacs de plus de 50 litres.

Je l’ai plusieurs fois rappelé au cours de cet article, mais il est très utile d’organiser son sac en regroupant les affaires par catégories et en associant chaque catégorie à un compartiment. De ce fait, on ne perd plus de temps à chercher dans quel endroit du sac à dos on a rangé tel ou tel objet.

Une fois que vous avez défini les différentes catégories, vous pouvez commencer à ranger votre sac en commençant par les affaires que vous utiliserez que très rarement au cours de votre road trip ou de votre randonnée, c’est-à-dire celles qui seront placées dans un compartiment intérieur inaccessible sans ouvrir le sac. Ensuite, vous pouvez ranger les affaires allant dans le compartiment principal en veillant à poser en dernier, en haut du tas, celles qui sont les plus utiles. Puis, vous pouvez terminer par les différents compartiments extérieurs.

Naturellement, avant cette étape de rangement il aura fallu dresser une liste complète des affaires à emporter, en s’y prenant à l’avance, c’est-à-dire plusieurs semaines avant le départ.

Où acheter un sac à dos Eastpak au meilleur prix ?

 En tant que référence sur le marché, la marque Eastpak est présente dans une multitude d'enseignes que ce soit boutiques de sport, de mode, ou encore les  supermarchés. Toutefois,après avoir testé le sac à dos en magasin, je vous invite à regarder sur Amazon, car les prix  sont souvent nettement plus intéressants.

Autres marques de sac à dos :

Mammut

Quechua

Salomon

The North Face