Choisir son assurance voyage avant un road trip

Vous comptez partir en voyage et vous vous demandez s’il est utile de souscrire une assurance voyage ?

Vous n’êtes pas le ou la seul(e) dans ce cas-là ! D’autant plus lorsque les informations aux sujets des clauses et des garanties semblent assez complexes.

Alors, laissez-nous vous aider à y voir plus clair en vous proposant ce guide détaillé sur les assurances voyage et ce que vous devez savoir pour en souscrire une, selon vos besoins !

Pourquoi prendre une assurance voyage ?


A première vue on pourrait penser que prendre une assurance voyage n’est pas forcément nécessaire, d’autant plus pour si l’on part pour un court séjour ou pour une destination assez proche.
Toutefois, sachez que ce n’est pas parce qu’il ne vous est jamais rien arrivé lors de vos vacances précédentes que ce sera toujours le cas ! On ne peut malheureusement pas prévoir les accidents de la vie.


Tout comme vous avez souscrit, sans vous poser de question, une assurance habitation ou voiture, l’assurance voyage permet aussi d’être couvert(e) en cas d’incidents lors de vos vacances. Et si vous étiez un jour victime, les quelques euros déboursés pour souscrire votre assurance voyage ne seraient rien en comparaison des sommes faramineuses que vous auriez dû sortir de votre poche si vous n’aviez pas été assuré(e) !

Vous êtes couvert(e) en cas d’accident


Selon les zones géographiques où vous vous rendrez, il existe des risques d’attraper différentes maladies tropicales locales (paludisme, dengue, fièvre jaune…) et donc de devoir se faire soigner sur place, voire de se faire rapatrier en cas de situations extrêmes.

De même, la façon de conduire n’étant pas la même d’un pays à l’autre, les accidents de la route font partie des incidents les plus courants, avec à la clé des conséquences médicales et juridiques plus ou moins graves.

Dans toutes ces situations, avoir une assurance voyage est un gage de tranquillité si jamais il vous arrivait quelque chose. D’autant plus qu’il n’y a pas besoin de partir très loin pour se blesser, une chute ou un accident peuvent vite se produire.

Tous vos frais médicaux et annexes liés à votre accident seraient alors pris en charge par votre assurance.

Vous êtes assuré en cas de problème avec un tiers

Mais ces assurances ne gèrent pas uniquement vos propres accidents, elles vous protègent aussi si vous causez des dégâts à un tiers. En effet, grâce à la formule responsabilité civile, vous serez couvert(e) si vous êtes responsable d’un accident impliquant une autre personne, et votre assurance
prendra en charge les frais nécessaires pour soigner ou dédommager la victime, ainsi que les frais juridiques si besoin.

De même, si vous devez interrompre votre voyage et rentrer chez vous en urgence parce qu’il est arrivé quelque chose de grave à l’un de vos proches (décès, accident ou maladie grave par exemple), votre assurance pourra alors vous rembourser les frais engagés pour votre retour, ainsi
que ceux non utilisés (l’hôtel, le vol, la location…).

Votre assurance voyage vous couvre en cas d’imprévu


Vous arrivez sur votre lieu de vacances et vous découvrez que vos bagages ne sont pas là… Vous serez alors soulagé(e) d’être dépanné(e) dans cette fâcheuse situation !

Par ailleurs, si vous vous faites voler vos affaires, là aussi l’assurance bagages sera alors bien utile pour récupérer rapidement quelques vêtements, mais surtout vous faire aider si vos papiers d’identité ont été volés aussi !

On peut également se retrouver en quelques instants dans une situation catastrophique, avec une inondation, un incendie… Et là aussi l’assurance voyage, et notamment l’option rapatriement, pourront  s’avérer très utiles !

Sans aller aussi loin, vous pouvez simplement tomber en panne de voiture au beau milieu de nulle part : l’assurance voiture vous permettra alors de vous faire remorquer et d’avoir un autre véhicule rapidement !

Quels sont les différents types d'assurances voyages disponibles sur le marché ?


Il existe de très nombreuses possibilités d’assurances voyages, via des assureurs spécialisés ou via des assureurs généraux qui peuvent aussi vous couvrir pendant vos vacances. Vous êtes d’ailleurs peut-être même déjà partiellement couvert(e) durant vos congés grâce à votre assurance habitation ou voiture du quotidien !

Nous vous invitons donc à contacter directement vos propres assureurs afin de connaître précisément quelles sont les garanties qu’ils proposent pour les voyages et les couvertures qui en découlent. Pour les autres possibilités d’assurance voyage, voici quelques informations.

L’assurance voyage comprise avec votre carte bancaire


Si vous voulez profiter de l’assurance voyage que vous offre votre carte bancaire, sachez que seules certaines cartes proposent une couverture vraiment intéressante et assez complète. Ce sont les cartes Visa Premier et Visa Infinite, mais aussi Mastercard Gold et Mastercard Platinium.

Elles vous permettront de parer à de nombreux incidents tels que les garanties courantes des assurances voyages, mais aussi les retards de transport, la perte ou le vol des bagages, l’interruption involontaire du voyage ou encore le dépannage en cas de perte ou de vol de votre carte.

C’est donc une offre assez complète, mais qui a tout de même ses limites. Car, pour être protégé(e) et donc remboursé(e) si besoin, vous devrez avoir payé tout ou une bonne partie de vos dépenses de voyages avec votre carte bancaire. De même, si la date de validité de votre carte est dépassée durant vos vacances, vous perdrez automatiquement les bénéfices liés à cette carte.

Ces assurances bancaires ne sont aussi valables que pour une période de 3 mois maximum, et pour un séjour à une distance de plus de 100km de votre domicile. Toutefois, en respectant les impératifs demandés, vous et vos proches seraient tous assez bien couverts en cas de problème !


Par contre, si vous avez une Visa Classic ou une Mastercard standard, vous serez très peu couvert(e) et pris en charge, uniquement en cas de situations extrêmes de type décès ou invalidité permanente accidentelle. Souscrire une assurance voyage complémentaires s’avèrera donc
indispensable si vous êtes titulaire d’une de ces cartes !

Les assureurs spécialisés dans les voyages

Il existe plusieurs assureurs qui se sont spécialisés dans les voyages, proposant ainsi une gamme de garanties très larges et couvrant parfaitement tous les besoins des voyageurs ! Voici donc ces principaux assureurs et les offres qu’ils proposent.

L’assurance voyage de ACS Assurance

ACS Assurance est un assureur régulièrement choisi par les voyageurs, car il propose un éventail varié de garanties, qui pourront correspondre au plus grand nombre de baroudeurs !

Les assurances proposées sont très nombreuses, et l’avantage c’est que vous pouvez souscrire juste les formules de base ou rajouter des options qui vous intéresses, et qui ne seraient pas déjà couvertes par votre assurance habitation ou carte bleue par exemple !

Là aussi prenez le temps de lire les petites lignes pour voir les exclusions des contrats.

Points forts d’ACS Assurance
  • Tarifs très attractifs, que ce soit pour un voyage en solitaire, en couple ou à plusieurs
  • Pratique du surf couverte sans supplément
Points faibles d’ACS Assurance
  • Pratique de la plongée sous-marine non couverte
  • Nombre de garanties possibles restreint par rapport aux autres assurances de voyage

L’assurance voyage de AVI Assurance

AVI Assurance est un autre assureur de voyage spécialisé, qui offre un grand choix de garanties pour protéger tous les types de voyageurs. D’où le fait qu’il fasse partie des assureurs préférés des vacanciers, mais également des travailleurs expatriés, des étudiants à l’étranger ou des baroudeurs travaillant dans leur pays de séjour !

Les familles notamment apprécieront les offres proposées, avec un excellent rapport qualité-prix grâce à une couverture très complète pour un prix intéressant.

De même, les sportifs de l’extrême, difficilement couverts par les assurances en général, pourront souscrire l’option Sports et loisirs +, pour pratiquer leur sport sereinement !

Enfin, l'application mobile dédiée, la prise en charge des frais médicaux sur simple appel, ainsi que le service d’avis médical par texto en français font d'AVI Assurance, un excellent choix pour votre voyage.

Points forts d’AVI Assurance
  • Bon rapport qualité-prix général
  • Rapatriement et retour anticipé remboursés selon les frais réels
Points faibles d’AVI Assurance
  • Tarif de toutes les formules pour les couples plus élevé que les autres assureurs

L’assurance voyage de Chapka Assurance

Chapka Assurance est l’assureur le plus sollicité par les voyageurs, car il propose un large panel de formules très complètes et de bonnes garanties de couverture.

Comme vous pouvez le voir, les situations couvertes sont très nombreuses et correspondront à toutes les types de voyage : loisir, scolaire, professionnel, bénévolat…

Toutefois, prenez le temps de bien lire les descriptifs de chaque formule, afin de choisir toutes les options dont vous aurez besoin et de connaître les clauses d’exclusions prévues. Vous pourrez ainsi choisir la formule qui conviendra à votre voyage et à votre porte-monnaie, puisqu’il y en a pour tous les budgets !

Points forts de Chapka Assurance
  • Très grand choix de garanties possibles et excellente couverture générale
  • Pratiques de la plongée sous-marine et du surf couvertes sans supplément
Points faibles de Chapka Assurance
  • Tarif assez élevé par rapport aux autres assureurs de voyage
  • Aucun remboursement en cas de perte ou de vol d’objets ayant été confiés à un transporteur

Comment choisir son assurance en fonction de ses besoins ?


Les questions à vous poser avant de souscrire une assurance voyage


Votre assurance voyage ne sera bien évidemment pas la même en fonction du voyage que vous faites. Pour pouvoir choisir votre assurance en toute connaissance de cause, vous devez d’abord mettre à plat le contenu exact de votre séjour. Ainsi, il y a plusieurs questions à vous poser concernant votre voyage, comme par exemple :

  • Quelle(s) est/sont la/les destination(s) de votre séjour ? En fonction du pays voir du continent où vous avez décidé de vous rendre, vous aurez besoin d’une couverture  d’assurance différente. En règle générale, plus un pays est développé et plus les frais médicaux à régler seront chers.
  • Pour quelle raison partez-vous en voyage ? Est-ce un voyage de loisirs, professionnel, pour les études, pour faire du bénévolat ? En fonction du type de voyage, vous n’aurez pas besoin du même type de garanties. Tous les assureurs proposent des formules adaptées aux différents voyageurs !
  • Vous vous absentez durant combien de temps ? Là non plus vous n’aurez pas les mêmes besoins selon que vous partiez une semaine en vacances ou un an pour un road-trip tout autour du Globe ! Il existe d’ailleurs des formules spécialement conçues pour les courts séjours et d’autres pour les longs périples !
  • Combien de personnes participent à ce voyage ? Comme vu dans le paragraphe précédent, certains assureurs proposent des formules spéciales à prix intéressant pour les groupes de voyage. Vous pourrez ainsi être bien couvert tout en partageant les frais d’assurance tous ensemble !
  • L’une des personnes du voyage est-elle concernée par un problème de santé particulier? Si l’un des voyageurs a des antécédents médicaux compliqués ou une santé fragile, il est alors impératif d’être bien couvert en cas de crise médicale pendant le séjour, surtout si un rapatriement s’avère nécessaire.
  • Avez-vous prévu de faire des activités sportives dites « à risque » ? Les assureurs ont une liste de sports et d’activités considérés comme risqués, tels que le parapente, la plongée sous-marine, l’alpinisme, l’escalade, le vol en ULM, le parachutisme… qui nécessiteront une option d’assurance particulière !
  • Quel budget avez-vous décidé de consacrer à votre voyage ? Les formules proposées par les différentes assurances sont très variées au niveau des garanties, mais aussi, forcément, au niveau des prix ! Votre budget total du voyage sera donc un critère à prendre en compte dans le choix de votre assureur !


Comme vous l’avez vu précédemment, les assurances proposent des catégories d’assurances par type de séjour et de voyageur. Lorsque vous vous rendez sur leur site, vous avez un petit questionnaire à remplir (pays de destination, nombre de personnes…), afin de vous proposer les options qui vous conviendraient le mieux. Vous n’aurez alors plus qu’à comparer les propositions et à choisir celle qui vous plaira le plus !

Vous vous rendez dans un pays hors Union Européenne?


Dès que vous quittez l’Union Européenne, vous êtes beaucoup moins bien couvert(e) que lorsque vous pouvez bénéficier de l’Assurance Maladie Européenne. Les frais médicaux réalisés sur place peuvent alors rapidement coûter excessivement chers, surtout dans certains pays où les tarifs sont exorbitants - aux Etats-Unis, au Canada ou au Japon par exemple.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si les assureurs proposent des garanties plus chères pour ces pays-là, puisque l’addition sera vite salée si vous êtes amené(e) à y être hospitalisé(e) par exemple.

De plus, certains pays tropicaux sont fréquemment victimes de tornade, de tsunami, d’inondation, de tremblement de terre, d’éruption volcanique… Même en évitant les périodes dites à risque, nous n’avons aucune maîtrise sur la Nature, et on peut rapidement se retrouver au milieu d’une situation très dangereuse qui nécessiterait une évacuation d’urgence. Dans ce genre de situation, l’assurance voyage se montrera une fois de plus vraiment essentielle.

Vous partez pour un voyage de moyenne ou longue durée?


Plus vous partirez pour plusieurs semaines ou plusieurs mois, plus vous aurez besoin d’une bonne assurance pour vous protéger s’il vous arrive le moindre problème. Car vous n’êtes pas à l’abri d’une rage de dent, une entorse ou une gastro-entérite par exemple. Ce genre de petits maux anodins lorsque l’on est chez soi, peuvent vite devenir problématiques lorsque l’on est en vadrouille !


L’assurance voyage sera donc votre alliée pour vous soigner rapidement et sans frais. Par ailleurs, qui dit long voyage dit généralement matériel assez onéreux transporté avec soi, tel qu’un bon appareil photo ou un pc portable pour pouvoir partager avec vos proches les souvenirs de votre voyage ! Là aussi le fait d’avoir une assurance est vraiment primordiale, que ce soit en cas de vol ou de perte de tous ces objets qui coûtent très chers à remplacer !

Notre avis sur les assurances voyages


Vous l’aurez bien compris, pour nous la question de souscrire ou non une assurance voyage ne se pose pas, puisqu’être assuré(e) en vacances est vraiment indispensable ! Que vous partiez en week-end à Rome ou en périple au fin fond de l’Amazonie, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident qui pourrait non seulement gâcher vos vacances, mais également votre retour. Vous risqueriez en effet de vous retrouver avec des factures de plusieurs centaines voire milliers d’euros à rembourser !


Les assurances voyage spécialisées proposent des garanties très complètes et à des tarifs intéressants, c’est donc vers eux que nous nous tournerions pour choisir notre assurance. Toutefois, les assurances fournies avec les cartes bleues premium sont assez intéressantes, mais trop restrictives au niveau des conditions pour prendre le risque de s’en contenter ! Alors, pour votre prochain voyage, n’hésitez plus et souscrivez une assurance voyage, afin de profiter à fond de votre séjour, en toute sérénité !

Autres rubriques du site :

Coin du road-tripper

Accessoires

Sac à dos

Chaussures

Vestes

Tentes

_