Comment faire sa valise pour partir en road-trip pendant 6 mois ?

Posté le 16.03.2020 - Par Christopher - Temps de lecture : 4min

Faire sa valise pour un road trip est une corvée. Quand il s’agit d’un road trip de 6 mois, la tâche se révèle encore plus difficile.
Entre le choix des habits et les différents objets à emporter, cet exercice peut être un véritable défi.
L’idée est donc de voyager léger afin de pouvoir compléter avec des achats sur place. Nous vous proposons donc des idées pour faire correctement vos valises pour un road trip de 6 mois.

Préparer sa valise pour un road-trip de 6 mois

La préparation de la valise

Ce n’est jamais facile de faire une valise. C’est un choix parfois difficile entre plusieurs objets importants ou non au cours du voyage. C’est pour cette raison qu’il faut savoir rester rationnel et minimaliste au cours de la préparation de la valise.

Restez cohérent

Il faut donc rester pratique et cohérent, car il faudra penser au poids final de la valise et à sa polyvalence.
Dans ce cas donc, il est conseillé d’oublier votre côté sentimental ou votre sens de l’esthétique ou encore tout ce qui pourrait être considéré comme superflu. En un mot : la sobriété. Il faut donc penser pratique avec un sweat infroissable, chaud et léger.
Pour parfaire votre attirail, il vous faut une paire de chaussures imperméables, mais confortables et surtout légères. La bonne idée est assurément de s’y prendre quelque temps à l’avance. Je vous propose d’effectuer plusieurs essais jusqu’à ce que vous soyez certains d’avoir réduit le contenu de votre valise à l’essentiel.

Sachez également que vous devez vous conformer aux exigences de votre compagnie de transport en ce qui concerne le poids de votre valise. Il faut donc que dans votre préparation, vous preniez en compte l’aspect du poids recommandé.

Préparer sa valise pour un road-trip de 6 mois - 2

Le choix de la valise

Valise

Le choix de la valise est très important dans le processus. Je vous recommande d’opter pour une valise rigide. La rigidité est un élément hautement important quand il s’agit de choisir une valise de voyage. Cela permettra à votre valise de résister aux chocs durant le transport et le voyage.  Des nombreux modèles existent comme une valise Samsonite Neopulse dont vous pouvez voir les avis à travers ce test

Grand sac souple


Un grand sac souple peut être le plus adapté pour un road trip.
Avec lui, vous n’aurez pas de difficultés pour le ranger dans le van par exemple. Un modèle qui a des bretelles vous permettra facilement de le porter sur votre dos si nécessaire.

Sac à dos

Si vous optez pour un voyage super léger, vous pouvez choisir de vous servir d’un sac à dos.
C’est un équipement pratique et fiable.Une fois que vous le portez sur votre dos, finis les soucis. Pour choisir, il est important d’adapter la taille de votre sac à l’usage souhaité.

Les indispensables de la valise

Comme je l’ai évoqué plus haut, le choix des objets à emporter une étape incontournable quand il s’agit de faire sa valise.

Les vêtements

Les vêtements, par conséquent, doivent faire l’objet d’un tri.
Malheureusement, cette petite robe en dentelle, ou ce petit chemisier blanc ne feront pas partie du voyage. Il ne faut donc choisir que des vêtements que l’on est sûr et certains de porter.
Ce n’est cependant pas simple de faire ce choix, car certaines conditions climatiques peuvent être imprévisibles. Toutefois, ces quelques conseils pourront vous servir quand arrive l’heure de faire ce tri !

Les vêtements chauds doivent nécessairement être emportés. Dans ce cadre, les pantalons chauds et peu chauds seront indispensables. En plus, choisissez des sweat-shirts qui vous seront utiles lors des soirées un peu fraîches et des jours où le climat sera un peu moins clément. En outre, une veste imperméable ou un coupe-vent pour aussi servir.
Quant aux chaussures, je vous conseille d’emporter des chaussures de marche ou des chaussures qui tiennent à la cheville.

Le linge de lit

En outre, il ne faudra pas oublier le linge de lit. Mais dans le choix, tout dépendra de la nature du voyage.
Si vous devez séjourner dans un motel ou une auberge, il ne sera peut-être pas nécessaire d’emporter vos affaires. Si vous optez pour une solution qui n’inclut pas de linge de lit, vous pouvez acheter un sac de couchage.

Le rangement de la valise

Il est important de ranger les vêtements dans le bon ordre. Mettez donc les plus lourds et les plus encombrants tout au fond de la valise, puis montez vers les plus légers c’est-à-dire, les jeans, les pulls, les pantalons, les t-shirts ou encore les chemisiers. Les objets fragiles peuvent être rangés entre les couches de vêtements.


Par ailleurs, dans ce choix des objets à emporter, il ne faudra surtout pas oublier la boîte à pharmacie.
Pour ne rien oublier, vous pouvez aussi dresser une check-list qui vous permettra de bien mettre sur papier tous les éléments dont vous aurez besoin lors de ce road trip.
Dans ce cas, vous courrez moins le risque d’oublier des affaires importantes.

Pour un road trip aux Etats-Unis par exemple, vous pouvez choisir une valise avec une serrure TSA. C’est une serrure universelle pouvant être ouverte par les douaniers. Vous devez indispensablement avoir un adaptateur de prise universel. Les formes de prises ne sont pas les mêmes dans tous les pays.

Vous avez donc terminé de faire votre valise, vous voilà prêt pour cette expédition !


Réservez dès à présent vos vols / hôtels / transferts depuis aéroport etc...

À propos de l’auteur

Salut à tous ! Je me prénomme Christopher.
Je suis comme vous amateur de road-trip et de découvertes autour du monde. C'est d'ailleurs après un road-trip que m'ai venu l'idée de créer monroadtrip.fr , dans le but de partager ma passion et de permettre à d'autres personnes de vivre cette incroyable expérience.

Leave a Reply 0 comments