Voyage à Cuba : à la découverte des meilleurs sites de randonnée

Posté le 06.09.2019 - Par Christopher - Temps de lecture : 5min

Cuba - Randonnée

Lorsque Cuba est évoqué, c'est souvent ses plages paradisiaques qui sont mises en avant.
Et pourtant, cette destination a également énormément à offrir aux marcheurs qui aiment les randonnées en pleine nature.

Le pays compte en ce moment près de 14 parcs nationaux et plus de 25 réserves écologiques, où se cache une richesse faunistique et floristique d'une rare diversité. Cette île mérite amplement son surnom « la perle des Caraïbes ».

Si vous aimez les aventures en pleine nature, l'île de Cuba saura combler vos attentes à travers ces quelques sites naturels. 

La Vallée de Viñales : une destination remarquable pour des randonnées mémorables

Impossible d'imaginer un voyage à Cuba sans visiter le célèbre parc national de la Vallée de Viñales.
Celui-ci est situé dans la région la plus occidentale de l'île, à Pinar del Río.
C'est l'un des meilleurs sites de Cuba pour pratiquer la randonnée en pleine nature et découvrir la richesse de la faune et de la flore du pays. Ce n'est pas sans raison si le parc a été classé au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1999.
En raison de sa proximité avec La Havane, le parc national de Viñales est l'un des sites les plus visités à Cuba.

Le parc national de Viñales est surtout célèbre pour abriter la faune et la flore autochtone à Cuba.
Une randonnée sur ce site pourra donc vous plaire si vous êtes un amateur d'une nature intacte (et il faut qu'elle le reste).
De plus, les paysages qui s'offrent à vous vous laisseront sans doute sans voix. Sur cette vallée très fertile dédiée à la culture du tabac se cache aussi une formation géologique particulièrement impressionnante appelée : les mogotes. C'est une sorte de falaises calcaires recouvertes de végétation épaisse.

Ne manquez pas également de visiter les cavernes de Palmarito, de l'Indien et de Saint Tomas, dont l'une s'étend sur près de 45 km de long.
Terminez votre visite au sommet d'une montagne, où vit une communauté isolée, appelée l'Acuaticos, qui avait la réputation de n'utiliser que de l'eau de source pour se soigner.
Cette randonnée dans le parc national de Viñales est le parfait équilibre entre une immersion naturelle et une découverte culturelle.

Cuba - Vinales Valley

Le Topes de Collantes : le terrain de jeu idéal des randonneurs

Dans la province de Sancti Spiritus, près de la ville de Trinidad, se cache un grand parc naturel appelé Topes de Collantes. Il s'agit d'un véritable sanctuaire pour les amoureux de nature.
D'après la légende, ce parc perché à plus de 700 mètres d'altitude a servi de refuge aux forces révolutionnaires menées par Che Guevara dans les années 1950. Aujourd'hui, c'est l'un des sites naturels les plus visités à Cuba. Une randonnée dans le Topes de Collantes est une véritable immersion dans les forêts tropicales

La visite du parc naturel de Topes de Collantes vous plongera dans un univers totalement unique. Les paysages sont vraiment époustouflants caractérisés par une faune et une flore endémiques. Des caroubiers, des cèdres, de l'acajou, des magnolias, des plantations d'eucalyptus, ainsi qu'une grande variété d'orchidées sauvages et de fougères, le parc de Topes de Collantes compte plus de 100 plantes ornementales.

Ici, vous pouvez également trouver de nombreuses cascades.
Celle du Caburni avec un Grand Canyon allant jusqu'à plus de 100 mètres de hauteur est vraiment remarquable.

N'oubliez pas également d'explorer le célèbre canyon de Vegas Grandes.
Une randonnée sur ce site vous permet d'évoluer à travers des forêts de conifères aux paysages grandioses.
Le parc national de Topes de Collantes doit aussi sa réputation à ses piscines naturelles qui ont des vertus médicinales. N'hésitez donc pas à prendre des bains de boue thérapeutiques durant votre passage dans le parc.

Cuba - Topes de Collantes

La Sierra Maestra : un lieu idéal pour les amateurs de randonnée

La Sierra Maestra est la chaîne montagneuse la plus importante de Cuba avec de nombreuses pointes au-dessus de 1 000 mètres d'altitude.
Il s'agit d'un site naturel situé dans la partie orientale de Cuba, près de Santiago de Cuba.
C'est sans doute le terrain de jeu idéal pour partir en randonnée au cœur d'une nature sauvage (n'oubliez pas vos chaussures de randonnée!). Le site cache une nature exubérante et brumeuse. Ici, les paysages sont stupéfiants.

La zone montagneuse de Sierra Maestra abrite le grand parc national Sierra Maestra, occupant une superficie d'environ 40 000 hectares.
Les premiers rebelles indépendantistes et les guérilleros se sont cachés dans ce parc depuis plusieurs années. Son histoire est donc étroitement liée à la politique cubaine.
Le parc national Sierra Maestra est aussi réputé pour abriter une infinité d'espèces de faune et de flore endémiques de Cuba. C'est donc le point de rendez-vous des bons marcheurs, mais aussi des alpinistes.
Pas très loin de ce parc national se trouve le plus haut sommet de Cuba, le Pico Turquino. Cette montagne s'élève à plus de 1974 mètres d'altitude. Elle offre de beaux points de vue sur les paysages aux alentours. Le Pico Cuba, culminant à plus de 1872 mètres d'altitude, constitue aussi une véritable aire de jeu pour les randonneurs.  

Maintenant que les présentations sont faites avec les meilleurs sites de randonnée de Cuba, il ne vous reste plus qu'à vous envoler ! 🙂


Réservez dès à présent vos vols / hôtels / transferts depuis aéroport etc...

À propos de l’auteur

Salut à tous ! Je me prénomme Christopher.
Je suis comme vous amateur de road-trip et de découvertes autour du monde. C'est d'ailleurs après un road-trip que m'ai venu l'idée de créer monroadtrip.fr , dans le but de partager ma passion et de permettre à d'autres personnes de vivre cette incroyable expérience.

Leave a Reply 0 comments