De quoi le Couchsurfing est-il le nom ?

Posté le 09.09.2019 - Par Christopher - Temps de lecture : 5min

Pour faciliter encore plus la mobilité et ouvrir de nouvelles opportunités de séjours à l’étranger, de nouveaux moyens de logement ont vu le jour ces dernières années. De la Guest house à Airbnb, un nouveau mode d’hébergement appelé le « Couchsurfing » se démarque par une certaine originalité.
Pour ceux qui chercheraient à faire des économies considérables sur le logementégalement sur le transport et l’alimentation - tout en participant à l’économie du partage, le Couchsurfing est la solution toute trouvée ! On vous explique en quoi ça consiste.

Couchsurfing 2

Qu’est-ce que le Couchsurfing ?

« Couchsurfing » est une expression anglophone qui signifie littéralement « surf sur canapé ».
Le principe du couchsurfing est de pratiquer un échange d’hospitalité : le couchsurfer bénéficie d’un logement gratuit chez un habitant du pays dans lequel il voyage (sur un canapé ou sur un lit inoccupé), et en échange, il s’engage à héberger un Couchsurfer chez lui.

Pourquoi faire du couchsurfing ?

Le couchsurfing présente de multiples avantages.
Pour commencer, vous pourrez faire la connaissance d’habitants locaux. Cela vous permets de réellement vous immerger dans la culture du pays que vous visitez.
Egalement, c’est un excellent moyen de perfectionner son apprentissage des langues étrangères si vous êtes dans un pays non-francophone ! En plus, si vous pratiquez beaucoup le couchsurfing, vous finirez par avoir des amis un peu partout dans le monde…

Le couchsurfing vous permet de vivre comme un habitant local. C’est-à-dire qu’en vivant chez un local, vous pourrez bénéficier de ses conseils de visite, de restaurants, de lieux où sortir… Oubliez les lieux sans âme surchargés de touristes et découvrez la véritable vie locale !

Autre avantage du couchsurfing : c’est un excellent moyen de s’ouvrir l’esprit. Après tout, c’est aussi à cela que servent les voyages ! Vous allez rencontrer des gens que vous n’auriez jamais peut-être pensé à aborder, par exemple des personnes issues d’autres milieux sociaux ou qui n’ont pas le même âge que vous.

Enfin, le couchsurfing a l’avantage d’être un mode de logement gratuit. Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on a un budget voyage serré !

Couchsurfing 3

Couchsurfer, mode d’emploi.

Tout le monde peut devenir « Couchsurfer », et pas seulement (contrairement aux idées reçues) les étudiants ou les moins de 30 ans.

Pour devenir Couchsurfer, il suffit de s’inscrire sur l’un de sites spécialisés qui vous mettra en relation avec une personne prête à vous accueillir sur son canapé, comme par exemple couchsurfing.com, le plus connu dans le genre.

Il est conseillé de remplir son profil de la manière la plus précise et détaillée précise : pour que le séjour se passe bien, il vaut mieux que vous soyez hébergé par quelqu’un qui « vous ressemble » ! Si possible, rédigez en anglais, car tout le monde pourra comprendre ce que vous écrirez. N’oubliez pas également de préciser les informations suivantes, qui peuvent avoir leur importance :

  • Vous aimez les animaux de compagnie / vous y êtes allergique
  • Vous avez déjà voyagé ou déjà pratiqué le couchsurfing

Pour héberger un couchsurfer à votre tour, vous devrez également donner le plus de détails possibles sur votre lit ou canapé : chambre individuelle ou non, nombre de personnes vivant dans votre foyer, adresse et quartier de votre maison…

Bon à savoir : dans les grandes villes, les sites de Couchsurfing proposent opportunités de dernières minutes « Last Minute Couch Request » si une « envie pressante » vous vient à l’esprit :). Pratique si vous êtes à quelques jours du départ et que vous n’avez toujours pas de logement !

Couchsurfing - canapé

L’importance des retours en couchsurfing

Si vous avez envie de tenter l’expérience du couchsurfing, ne négligez pas les commentaires des autres couchsurfers.
Si vous êtes un couchsurfer, ils vous aideront à vous faire une idée de votre hôte, du lit ou canapé sur lequel vous dormirez, et du quartier dans lequel se situe la maison. Cela vous aidera grandement à prendre votre décision !

Si vous êtes un hôte, de bons commentaires vous permettront d’attirer plus de demandes et d’avoir plus de marge pour choisir votre invité.

Malgré cela, il peut toujours y avoir des expériences moins concluantes que d’autres, comme ce couchsurfer que vous ne voyez pas de la journée, ou cet hôte qui ne vous fait pas profiter de ses meilleurs adresses…Cela fait partie du jeu !

Il ne vous reste plus qu'à tenter l'aventure du Couchsurfing si cet article vous à plu 🙂


Réservez dès à présent vos vols / hôtels / transferts depuis aéroport etc...

À propos de l’auteur

Salut à tous ! Je me prénomme Christopher.
Je suis comme vous amateur de road-trip et de découvertes autour du monde. C'est d'ailleurs après un road-trip que m'ai venu l'idée de créer monroadtrip.fr , dans le but de partager ma passion et de permettre à d'autres personnes de vivre cette incroyable expérience.

Leave a Reply 0 comments