Les 7 Routes Incontournables pour votre Road-Trip en Californie

Posté le 06.07.2019 - Par Christopher - Temps de lecture : 7min

Ces septs routes en Californie vous feront sûrement dire " Waouh” plus d’une fois !
Ce sont les meilleurs routes à privilégier pendant un Road Trip en Californie, des trajets où vous mesurerez votre progression en photos / km plutôt qu'en km / h.

Si vous les parcourez toutes, vous verrez les vagues s'écraser sur les falaises et passerez sous certains des arbres les plus grands du monde. Vous traverserez des cols de haute montagne ainsi que des magnifiques vallées, vous vous sentirez petit par rapport aux montagnes qui vous surplombent de 3000 mètres avant de traverser le désert et de voir l'endroit le plus bas d’Amérique du Nord.

Tous ces voyages en voiture sont d'une longueur de 150 à 300 kilomètres, assez courts pour être effectués en une seule journée et assez intéressants pour se transformer en un Road-Trip de plusieurs jours !
Sur la route

Big Sur, de Carmel à Morro Bay

S’il y a bien une route mythique en Californie, c’est la California Highway 1 qui longe l’état sur la côte, une route sinueuse qui vous permettra d’observer l’Océan Pacifique venant s’écraser sur les impressionnantes falaises Californiennes.

Bien loin des comédies musicales de Broadway, cette portion de la route entre Carmel et Morro Bay est, sans hésiter, l’une des plus belles du tronçon, mais aussi l’une des plus effrayantes puisque vous allez, à plusieurs reprises, rencontrer des virages extrêmement serrés. Si vous n’êtes pas rassuré, il suffit de faire le chemin inverse, depuis Morro Bay, pour rouler du côté “terre” de la route, et pas du côté des falaises abruptes.

Le meilleur moment pour explorer cette route est, sans hésiter, au printemps ou en automne, quand le temps est clair et ensoleillé. En été, la côte californienne est souvent sujette au brouillard épais et aux bouchons, tandis qu’en hiver la météo imprédictible peut causer des glissements de terrain très impressionnants et fermer la route.

High Sierra, de Bridgeport à Lone Pine

Si vous cherchez une route avec un décor exceptionnel, cette route de Californie va vous ébahir, notamment en automne quand la couleur des feuilles commence à rougir.

Pendant les 240 kilomètres que vous allez parcourir, vous traverserez des paysages extrêmement divers comme la vallée aride de l’Owens, avec les montagnes de la Sierra Nevada sur votre gauche, et les White Mountains sur votre droite. Vous aurez même la chance d’apercevoir le Mont Whitney, la plus haute montagne des Etats-Unis (hors Hawaï et Alaska) qui culmine à 4 421 mètres.

Si vous cherchez la meilleure période pour parcourir cette route, c’est en Automne qu’il faudra planifier votre voyage pour profiter des magnifiques couleurs. Le printemps vous permettra aussi de profiter d’une magnifique floraison tout autour de votre voiture, tandis que, l’hiver, la neige rend la route très difficile à pratiquer.

Le nord de la Highway 1, entre San Francisco et Fort Bragg

Si Big Sur est la partie de la Highway 1 la plus connue, le tronçon entre San Francisco et Fort Bragg offre des points de vue réellement incroyables !

Les 300 kilomètres de la route vous conduiront à travers des petits villages typiques de la côte américaine et au bord de falaises tellement hautes qu’elles vous donneront à coup sûr le vertige !
Ne loupez pas Point Reyes pour pouvoir observer un magnifique phare ou encore la charmante ville de Mendocino !

Là encore, c’est en automne ou au printemps que vous aurez la meilleure météo et les meilleures conditions pour explorer cette route scénique !

Highway 1 _ road-trip en Californie

San Diego vers Palm Springs, de la mer au désert

S’il serait tentant de rejoindre Palm Springs depuis San Diego en prenant l’autoroute, ne faites surtout pas cette erreur et passez plutôt par les terres, à travers les Cuyamaca Mountains. Vous aurez l’opportunité de visiter une ville minière de la ruée vers l’or avant de vous aventurer dans le désert près de Palm Springs.

Dans cette région de la Californie, c’est en hiver, en automne et au printemps que vous profiterez le plus de la route. En hiver, vous aurez la chance d’apercevoir la migration de plus de 400 espèces d’oiseaux, tandis qu’au printemps, les fleurs sauvages de l’ouest américain investissent le parc régional d’Anza-Borrego.

En été, les températures arides du désert rendront le séjour particulièrement pénible…

A la rencontre des Séquoias, de la frontière de l’Oregon jusqu’à Ledgett

Aussi connue sous le nom de Redwood Highway, cette route du Nord de la Californie vous amènera à la rencontre des Sequoia Redwood, une espèce d’arbres géants parmis les plus hauts du monde. Constituant une vaste forêt, ces arbres peuvent atteindre 110 mètres de haut et jusqu’à 6 mètres de large.
Si vous avez toujours rêvé de conduire à travers le tronc d’un arbre, c’est sur cette route que vous le ferez, à Chandelier Tree. Vous aurez aussi la chance d’apercevoir une magnifique partie de la côte pacifique et de rencontrer des élans et autres animaux sauvages qui peuplent cette région de la Californie.

Le grand avantage de cette route est qu’elle peut-être parcourue toute l’année… Toutefois, la proximité avec l’Oregon fait que vous avez de fortes chances de rencontrer de la pluie en Automne et en Hiver, mais peu de neige !

Traversez le Yosemite, de Mariposa à Lee Vining

Il y a de fortes chances que vous ne connaissiez que la célèbre vallée du Yosemite, qui est l’image la plus répandue du parc national… Mais il y a beaucoup plus à voir, comme va vous le montrer cette route qui vous conduira à des prairies alpines ou encore à des lacs à l’eau transparente…
N'oubliez pas de prendre avec tout ce qu'il vous faut pour pouvoir immortaliser ces endroits incroyables !

Votre voyage démarre depuis la petite ville de Mariposa, avant de grimper dans les montagnes et à travers la vallée du Yosemite, le long de la rivière Merced. Même si la tentation est grande, ne passez pas tout votre temps dans cette magnifique vallée, mais continuez le long de la Tioga Pass pour explorer la partie haute du Yosemite.

Ce road-trip est conseillé au printemps, lorsque les fleurs sont en pleine éclosion et que les chutes d’eau sont à leur maximum grâce à la fonte des neiges de l’hiver. D’ailleurs, la Tioga Pass est toujours fermé l’hiver, c’est la raison pour laquelle le mois d’octobre est la limite pour vraiment pouvoir profiter de cette route.

Yosemite Park _ road-trip en Californie

De Shoshone à Stovepipe Wells, au coeur de la Vallée de la Mort

Si vous avez toujours rêvé de conduire à travers un paysage désertique, alors la Vallée de la Mort vous ravira puisque vous aurez réellement l’impression de conduire à travers un paysage lunaire ou sorti tout droit d’un film de science-fiction.

Ce road-trip entre Shoshone et Stovepipe Wells vous fera passer au-dessus de deux montagnes avant d’arriver dans un endroit situé bien en-dessous du niveau de l’océan. Vous aurez la chance d’observer le Lac Manly, asséché depuis 10 000 ans.

 Nous vous conseillons vraiment d’éviter de faire cette route en été, car la température est tellement élevée que le plastique peut fondre si vous restez immobile trop longtemps… Du mois d’octobre au mois d’avril, vous profiterez des meilleures conditions pour réellement apprécier cet endroit hors du commun en Californie.

Réservez dès à présent vos vols / hôtels / transferts depuis aéroport etc...

À propos de l’auteur

Salut à tous ! Je me prénomme Christopher.
Je suis comme vous amateur de road-trip et de découvertes autour du monde. C'est d'ailleurs après un road-trip que m'ai venu l'idée de créer monroadtrip.fr , dans le but de partager ma passion et de permettre à d'autres personnes de vivre cette incroyable expérience.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Leave a Reply 0 comments