Road trip en Savoie : comment organiser le trajet parfait ?

Posté le 16.03.2020 - Par Christopher - Temps de lecture : 4min

Chaque année, les amateurs de road trip sont à la recherche d’une destination pour s’adonner à leur passion. Il n’y a pas forcément besoin de prendre l’avion pour faire la route 66.
De beaux trajets sont réalisables en France. La Savoie (ainsi que la Haute-Savoie) en est le parfait exemple.
Cependant, beaucoup d’entre eux ne préparent pas bien leur voyage et ne vivent pas pleinement leur road trip.

Pour vous aider, cet article vous livre tous les secrets pour organiser le trajet parfait en Savoie.

Partir au bon moment

La Savoie est une région française située dans les Alpes du nord. Elle est très prisée par les touristes. Ils y viennent particulièrement pour un road trip ou pour une randonnée, comme l’illustre les blogueurs de ce site.

Si vous songez à vous y rendre, il est préférable de le faire vers fin mars ou début avril. Cette période offre beaucoup d’avantages. Il y a moins de visiteurs. Les stations de ski ne sont pas prises d’assaut.

De plus, cette période coïncide avec le printemps, la faune et la flore offrent donc un beau paysage. Le seul inconvénient est que les nuits sont assez fraîches.

Road-trip en Savoie - Haute-Savoie - Lac du Bourget

Les endroits en Savoie par lesquels passer nécessairement

La Savoie offre plusieurs zones idéales pour un road trip. Vous pourrez être à l’aise et apprécier la beauté de la nature. Pensez bien à votre matériel (veste, chaussures, sac à dos etc...) avant d'arpenter les décors Savoyards.

Lors de votre road trip vous devez obligatoirement passer par le Lac du Bourget. Ce lieu est propice pour une balade à pied ou à vélo, à travers Aix-les-Bains ou Tresserve. La ville de Chambéry est aussi un lieu très convoité. Vous pourrez visiter la Cité des Ducs de Savoie et des escapades à pied ou à vélo vous attendent dans les vignes de Chignin.

À la Haute-Maurienne, ce sont des visites à la barrière des forts de l’Esseillon qui vous sont proposés. Vous pourrez profiter des enfilades de fort Vauban. Elles permettent de visiter de manière originale les lieux. À Via Ferrata, vous avez accrobranche et chasse au trésor.

Vous pourrez aussi visiter le village de Bonneval sur Arc et monter au col de l’Iseran. Le col est d’ailleurs le plus haut col de montagne de France. Il est également le dernier col déneigé.

Road-trip en Savoie - Haute-Savoie - Annecy

La ville d’Annecy et ses particularités

Les autres parties de la Savoie à ne pas oublier de visiter, ce sont les rives du Lac d’Annecy et la ville d’Annecy. Vous prendrez plaisir à grimper au col de la Forclaz. Prenez le temps d’admirer la vue panoramique de ce merveilleux lac.

N’oubliez pas de passer par Saint-Jorioz des roselières ou aux Tolloires au roc de Chère, vous pourrez y faire quelques promenades.

Road-trip en Savoie - Haute-Savoie - Annecy 2

Une fin de journée reposante

Après une longue journée constituée de balades et de découvertes, une nuit reposante s’impose. Il n’est pas du tout difficile de trouver un endroit où se reposer la nuit en Savoie.
Il y a par exemple Le grand parking de la Balme à 50 m du téléphérique. Un endroit assez pratique pour ne pas trop marcher. Vous pouvez aussi opter pour le parking des Confins, avec son décor composé de nombreuses et importantes montagnes. Pour les nuits dans les forêts, nul besoin de vous faire du souci. Vous retrouverez facilement des spots au milieu des sapins ou au bord des étangs.

Au lac du Bourget notamment, c’est le parking du Belvédère d’Ontex qui vous attend. Un peu éloigné, il est très fréquenté la journée, mais presque vide les soirs. L’avantage de ce spot, c’est la possibilité d’avoir une magnifique vue des alentours au balcon. Idéal pour contempler le coucher du soleil !
De manière générale, vous avez également du stationnement disponible dans les petits villages, aux abords de la Mairie, de l’église… et du cimetière.

N’hésitez pas à vous reposer en allant dans une auberge ou un chalet montagnard. Si vous évitez la haute saison, les tarifs sont bas par rapport à la qualité des hébergements.

La Gastronomie en Savoie

Du fromage et de la charcuterie, vous allez vous régaler à chaque repas de votre road trip.
Beaufort, Emmental, Abondance, Tommes, ils sont aussi bons dans les sandwichs confectionnés pour les midis, que le soir autour d’un plat chaud dans un restaurant.

Vous allez probablement apprécier ces mets typiques de la Savoie. La région est également célèbre pour ses diots (saucisses), sa bière et son vin local, il y en a pour tous les goûts.


Réservez dès à présent vos vols / hôtels / transferts depuis aéroport etc...

À propos de l’auteur

Salut à tous ! Je me prénomme Christopher.
Je suis comme vous amateur de road-trip et de découvertes autour du monde. C'est d'ailleurs après un road-trip que m'ai venu l'idée de créer monroadtrip.fr , dans le but de partager ma passion et de permettre à d'autres personnes de vivre cette incroyable expérience.

Leave a Reply 0 comments