road-trip USA _ 2017_ 1ère partie

road-trip aux USA _ 2017
1ère partie

Zion National Park welcome to USA
Intérieur dreamliner boeing 787 Norwegian

Intérieur du dreamliner de Norwegian


ça y est, l'heure du saut dans l'inconnu à sonné ! Les 2 petits frenchies s'apprêtent à traverser l'Atlantique à bord de leur Boeing 747 (dreamliner de Norwegian) destination Los Angeles !

Damn, Los Angeles ... il y a quelques mois de ça, c'était un simple rêve ...

C'est vrai, le "délire" de partir faire ce road-trip de 3 mois s'est fait très rapidement. Mois de décembre 2016, nous parlons de ça sans trop se prendre au sérieux, puis en janvier 2017 les choses s'accélèrent "est-ce que ça ne serait pas le moment idéal pour le faire?!". La réponse à la question est venue assez vite, évidemment que c'est le bon moment !

Alors, on commence à réfléchir à tous les détails, le budget, l'itinéraire, les lieux à visiter, combien de temps ici, combien de temps la, etc... (retrouvez tous les outils qui nous on permis de ça dans la section coin du road-tripper)
Beaucoup de choses à voir en peu de temps. Le stress monte petit à petit, et le chronomètre tourne. Mais on sais d'ors et déjà que ça va valoir le coup.
Et puis le jour J arrive, Paris nous voilà pour embarquer en direction de ce pays hors du commun, les états-unis ! Ce sera road-trip USA 2017 !

Los Angeles en approche sur notre écran à bord du dreamliner

Pssshit, ici le commandant de bord, nous approchons de Los Angeles à vitesse grand V !



Arrivée à Los Angeles

navette gratuite hôtel baymont

Navette Baymont LAX

Après 11h de vol dans de bonnes conditions, nous atterrissons enfin dans la ville des anges!
Après quelques péripéties à l'intérieur de l'aéroport pour passer le contrôle des guards frontier (interrogé pendant une demi heure dans un bureau à part pour connaitre mes vraies intentions de venir 3 mois aux USA ... heureusement je parle correctement anglais, du coup ça s'est bien passé =) )

Nous pouvons enfin ressentir la joie de se dire "ça y est, notre voyage de fou commence enfin !"

Quelques minutes d'attente et nous sommes rejoins par la navette gratuite de notre hôtel que nous avons pris pour notre 1ère nuit aux USA.  ET quelle navette ! Vous êtes directement mis dans l'ambiance des Etats-Unis, le style change radicalement du style européen, pour notre plus grande joie!

Trajet baymont LA - Cruise America Carson

Seulement 10 miles séparent l'hôtel de Cruise America Carson (en bas à droite de la photo)

Nous avions volontairement choisi un hôtel pas trop loin de l'aéroport et également bien situé pour se rendre le lendemain à notre rendez-vous chez Cruise America où nous avions loué notre camping-car !
Le choix s'est donc porté sur l'hôtel Baymont. Il se situait au sud de Los Angeles à Lawndale (mais nous avons évité Inglewood qui n'avait pas forcément bonne réputation). Bon rapport qualité-prix ! Et surtout, nous n'avions que 10 miles à faire le lendemain pour arriver chez Cruise America Carson, top!


Le Camping-car

L'heure est arrivée de récupérer notre camping-car, nous avions loué un 25" de long, taille optimale qui est autorisée dans un maximum d'endroits (en effet, dans certains lieux, les camping-car et autres véhicules qui dépassent 25" de long ne sont pas autorisés alors attention !)
Nous l'avons donc récupéré chez Cruise America à Carson.

"Quelle belle surprise ce camping-car !"

Quasi neuf, avec un style de fou, et immmeeeeeeeeeenssssse ! Le big smile se lit sur notre visage, à nous l'aventure !

Camping-car 25 pieds de long cruise america
Camping-car 25 pieds de long cruise america intérieur

Pas le temps de prendre ses marques, nous sortons de Cruise America et 30 secondes plus tard nous sommes sur la highway 710 à bord d'un engin de 7m de long, 3m de large, 3m de haut ... dingue ! Direction le 1er grand parc national de notre road-trip USA 2017, le célèbre Sequoia NP !
Heureusement, aux USA, les routes sont larges, les accès simples, du coup même au volant d'un colosse vous vous sentez à l'aise ! Et la boîte automatique est un réel plus pour ne pas trop se fatiguer à conduire.



On the road




Sequoia NP

Hit the road jack ! Ah que les routes américaines sont belles ! Nous prenons enfin la pleine mesure de notre voyage. Un rêve se réalise ! Les USA, et en camping-car qui plus est ! Pour cette 1ère journée de road-trip, nous roulons environ 4h pour atteindre la zone d'entrée du Sequoia NP.

Route entre LA et sequoia NP

Sur la route entre Los Angeles et Sequoia NP

Une mise en route compliquée

Sequoia RV Ranch

Campground qui nous a permis de passer la 1ère nuit au calme après nos déboires.

Autant vous dire que la 1ère journée à bord de notre mastodonte n'a pas été de tout repos ! Notre GPS censé nous amener aux abords du parc nous as "trahi" en nous faisant passer par des chemins escarpés, inadaptés à un camping-car.
Nous nous sommes retrouvés paumés dans la montagne à 22h, à chercher notre chemin.

"Qui a dit que la vie de road-tripper était facile ?!" =)

Finalement, nous avons réussi à faire demi-tour, retrouver une route principale, et enfin, nous avons atteint un campground à quelques miles de l'entrée du parc, pour y passer la nuit, ouf !

La visite du parc

Après une bonne nuit de sommeil, nous levons le camp en direction de l'entrée du Sequoia NP.
Du coup, après les péripéties de la veille, nous abandonnons notre TomTom au profit du téléphone et de Google MAPS. Au final, cette solution est de loin la meilleure ! Je possède le forfait tout compris FREE, et honnêtement, nous n'avons pas eu un seul problème durant le voyage grâce à ça !

Sequoia NP Tree Tunnel

Tunnel directement à l'intérieur d'un tronc de Sequoia

Sequoia National Park

Vraiment de superbes sequoia !

Nous avons prévu de passer 2 jours au sein du parc, avec une nuit directement au cœur dans un campground. Nous nous sommes aidé de l'application du site road trippin (ultra complet avec des infos et astuces pour quasiment tous les endroits des USA) pour organiser notre visite et sélectionner nos centres d'intérêt.
Au programme les grands classiques (seul le célèbre General Shermann Tree manque à l'appel malheureusement), dépaysement garantis ! Les arbres sont réellement superbes, avec chacun une particularité que ce soit forme, taille, tronc creux etc...
Vous rajoutez à ça quelques animaux en liberté, et vous obtenez un National Park très beau.
Mention spéciale pour notre campground du soir (Azalea Campground), en plein cœur de la nature, où vous pouvez profiter du calme en mangeant tranquillement sous un sequoia. (n'oubliez pas de bien nettoyer votre table sinon il se peut qu'un ours vienne faire un tour vers chez vous pour se nourrir également ... =) )

Pour un 1er parc, le Sequoia NP est un très bonne mise en bouche ! On en est sur, ce voyage va être incroyable ! Le road-trip USA 2017 s'annonce amazing !



De Sequoia NP à Yosemite NP




Yosemite NP

Les nouveaux road-tripper se remettent en route direction la 2nde étape, Yosemite NP. Le célèbre parc et ses nombreuses chutes d'eau et ses forêts immenses.

La visite du parc

Arrivée au Yosemite NP via Tunnel View

Notre arrivée au Yosemite NP ne tombera pas dans les oublis ... Splendide ! Ici Tunnel View

L'arrivée au Yosemite NP ne laisse pas indifférent ... Vos vous retrouvez devant une forêt à perte de vue avec au loin d’impressionnantes cascades d'eau chutant de falaises de plusieurs centaines de mètres de haut. Vous êtes vraiment minuscule dans cette immensité, et encore ce n'est rien comparé au Grand Canyon NP.
Notre arrivée se fait du côté de Tunnel View, un point de vue à ne pas manquer!
Nous prenons le temps d'immortaliser cette arrivée, et même si nous ne sommes pas en pleine saison, le parc attire d'autres touristes également impressionnés par le décor.

Bridalveil Fall

Bridalveil Fall au loin

Nous n'avions prévu qu'une journée principale de visite dans ce parc. Evidemment, je ne vous cache pas que pour profiter de l'intégralité du potentiel de ce parc (classé à L'Unesco, avec seulement 10% de sa surface accessible!), il faut bien plus qu'une simple journée.

"Etant donné que nous arrivons par la Wawona Road, il était évident que nous devions nous concentrer sur la Yosemite Valley !"

Le programme de la visite

Au programme de cette journée Bridalveil Fall qui est un des premiers sentiers que vous prenez en arrivant du même côté que nous, avec une belle chute d'eau au bout.
Vous arrêter à Bridalveil vous permets en outre de photographier le célèbre monolithe de graphite "El Capitan" qui est un beau bébé!
Ensuite "l’attraction" principale qu'est Yosemite Falls, célèbre chute d'eau composée de deux parties "Lower" et "UpperFalls. La première partie de cette chute d'eau est la plus simple car accessible au bout d'un sentier facile partant des parkings et autre arrêts de bus à proximité, la seconde plus compliquée nécessite de randonner de long miles mais qui vaut le détour parait-il.

"D'ailleurs, c'est à Yosemite Falls qu'un "ancien" Américain m'a demandé sans sourciller "How far?!!!" en insistant lourdement sans plus d'explications mais, malheureusement, encore aujourd'hui je ne saurais pas quoi lui répondre ... 🙂 Sorry Man !"
Sur le sentier menant à Bridalveil Fall

Sur le sentier menant à Bridalveil Fall _ 0.3 miles on devrait y arriver 🙂

Notre camping-car devant El Capitan

Notre grand camping-car devant ce petit "caillou" ... ou l'inverse ... 🙂

Partie inférieur de Yosemite Fall _ Lower Fall

La partie basse de Yosemite Fall _ Lower Fall - Attention ça mouille !

À propos de l’auteur

Salut à tous ! Je me prénomme Christopher.
Je suis comme vous amateur de road-trip et de découvertes autour du monde. C'est d'ailleurs après un road-trip que m'ai venu l'idée de créer monroadtrip.fr , dans le but de partager ma passion et de permettre à d'autres personnes de vivre cette incroyable expérience.

Leave a Reply 0 comments