Votre road trip approche, et vous êtes toujours indécis sur le modèle de sac à dos que vous allez acheter pour votre voyage? Je connais comme vous la course contre la montre pour rassembler tout le matériel manquant, sans pour autant faire l'impasse sur le qualité de ce que l'on achète.  Votre sac à dos est primordial pour aborder en toute confiance votre périple.

La rédaction du site a travaillé pour vous, et à déniché les sac à dos des meilleures marques présentant les meilleurs rapports qualité/prix sur le marché. Tous les critères de sélection ont été pris en compte, et les produits présentés sont tous idéaux pour un road trip. Avec ces sacs à dos, vous pouvez partir l'esprit tranquille!


1ère sélection monroadtrip

Les sacs à dos Lafuma sont idéaux pour les randonnées d'une à plusieurs journées. Leur solidité, leur praticité, font de ces sacs, des excellents compagnons de road trip. Ci-dessous, la sélection comprends un sac à dos pouvant être utilisé comme sac complémentaire (Shift) pour une randonnée d'une journée ou deux, et trois sacs plus importants qui peuvent être utilisés comme sac principal pour transporter toutes vos affaires, ou comme sac pour une randonnée de plusieurs jours.

La sélection lafuma


Ma sélection en détail :

Lafuma Shift

Lafuma Altiplano

Lafuma Access 50 + 10

Lafuma Access 65 + 10


2ème sélection monroadtrip

La marque Millet, forte d'une expérience acquise depuis les années 30 dans les produits liés à l'alpinisme et au sport de montagne, propose des sacs à dos adaptés à tous types de situation. Que vous désiriez simplement transporter vos affaires pour votre road trip, ou partir pour une randonnée plus ou moins importante,  les sacs à dos Millet trouveront naturellement leur place. Ci-dessous, la sélection comprends des sacs à dos aux capacités différentes allant de 35L à plus de 75L. Chacun de ces sacs est adaptés pour le transport d'affaires, avec différents compartiments, un confort optimal, une résistance à toute épreuve, et une finition irréprochable. Vous en aurez pour votre argent!

La sélection millet


Ma sélection en détail :

Millet Elium 35

Millet Puterey 35 + 10

Millet Ubic 50 + 10

Millet Mount Shasta 55 + 10

Millet Mount Shasta 65 + 10


3ème sélection monroadtrip

Fondée en Allemagne, la marque Deuter est spécialisée dans les sacs à dos types trekking/randonnée ainsi que tous les accessoires autour de la montagne. Celle-ci est reconnue comme étant une des meilleures marques au monde, avec des sacs à la pointe de la technologie, avec des rangements à gogo, ainsi que des matériaux de premier plan. Deuter est un réel gage de qualité. Les sacs qui suivent seront parfait pour votre road trip.

La sélection deuter


Ma sélection en détail :

Deuter Act Trail Pro

Deuter Act Lite

Deuter Futura Vario

Deuter Aircontact

Deuter Quantum

Comment choisir son sac à dos avant un road trip ?

Que ce soit pour un road trip ou pour une longue randonnée, le choix du sac à dos ne doit surtout pas se faire au hasard. Je vous invite à effectuer votre choix en fonction des critères suivants :

  • Le volume : des plus petits modèles de moins de 10 litres aux sacs à dos de plus de 80 litres, la différence est importante. L’objectif est de trouver le modèle légèrement qui correspond au matériel qu’on va transporter. Inutile de se priver d’accessoires indispensables à cause d’un sac trop petit. À l’inverse, inutile de vous encombrer avec un sac trop grand. Pour choisir mon sac de road de trip, je procède toujours de la même façon, je réunis sur mon lit les affaires que je vais emporter, ce qui me permet d’avoir une idée précise du volume qu’elles représentent. Toutefois, je préconise de partir avec un petit sac à dos et un gros sac à dos, un pour les sorties quotidiennes, et un autre pour le voyage et pour les escapades plus longues.
  • Les compartiments : le but n’est pas d’avoir le plus de poches possibles pour faire joli ou pour se rassurer. L’intérêt consiste à les utiliser de façon optimale. Je commence toujours par regrouper mes affaires par catégorie (high-tech, accessoires de camping, vêtements…) afin de déterminer le volume nécessaire pour chacune d’entre elles et le nombre de compartiments nécessaires. Il faut aussi prendre en compte l’accès à ces compartiments, et notamment la possibilité d’y accéder quand le sac est plein et fermé.
  • Le confort : lors d’un road trip ou d’une randonnée, on est amené à porter pendant de longs moments notre sac à dos. Autant qu’il soit le plus confortable possible, car sinon l’expérience risque d’être très désagréable, encore plus quand le sac est lourd. Je choisis toujours des sacs à dos matelassés au niveau des bretelles et proposant des sangles au niveau du torse et du ventre. Un renfort dans le bas du dos est également très utile pour les gros sacs à dos.
  • La solidité, le style et les accessoires supplémentaires : mieux vaut dépenser un plus pour un sac à dos résistant qui durera plus longtemps et qui ne vous lâchera pas en plein road trip. Le style compte également dans le choix, car même si le but d’un sac à dos de randonnée n’est pas d’être élégant, on peut éviter certaines couleurs trop criardes ou des motifs de mauvais goût. Les sacs à dos de bonne qualité sont généralement conçus dans un matériau imperméable et équipés en plus d’une housse étanche recouvrant le sac en cas de pluie. On trouve aussi d’autres accessoires supplémentaires comme la présence d’un sifflet.

Quelques conseils pour préparer son sac à dos

Un sac à dos bien préparé est un sac à dos dans avec lequel on ne perd pas de temps à trouver l’objet qu’on cherche. Il nous est tous arrivé au moins une fois de devoir vider complètement le sac pour trouver un objet. Désormais, je fais attention à bien ranger mon sac et à catégoriser les différents compartiments, surtout dans les grands sacs de plus de 50 litres.

Je l’ai plusieurs fois rappelé au cours de cet article, mais il est très utile d’organiser son sac en regroupant les affaires par catégories et en associant chaque catégorie à un compartiment. De ce fait, on ne perd plus de temps à chercher dans quel endroit du sac à dos on a rangé tel ou tel objet.

Une fois que vous avez défini les différentes catégories, vous pouvez commencer à ranger votre sac en commençant par les affaires que vous utiliserez que très rarement au cours de votre road trip ou de votre randonnée, c’est-à-dire celles qui seront placées dans un compartiment intérieur inaccessible sans ouvrir le sac. Ensuite, vous pouvez ranger les affaires allant dans le compartiment principal en veillant à poser en dernier, en haut du tas, celles qui sont les plus utiles. Puis, vous pouvez terminer par les différents compartiments extérieurs.

Naturellement, avant cette étape de rangement il aura fallu dresser une liste complète des affaires à emporter, en s’y prenant à l’avance, c’est-à-dire plusieurs semaines avant le départ.


Autres marques de sac à dos :

Eastpak

Mammut

Quechua

Salomon

The North Face


_