Batterie externe : conseils d'achat

Les produits nomades sont nos amis quand on décide de partir en road trip. Aujourd’hui on a la chance d’avoir le choix entre de nombreux produits nomades permettant d’économiser de la place dans le sac à dos. Parmi ces produits nomades, on retrouve plusieurs appareils électroniques et numériques fonctionnant à l’aide d’une batterie.

Très pratiques, ces appareils permettent d’accumuler des données (musiques, films, documents…) au format numérique, c’est-à-dire sans que cela prenne de la place physique, hormis le volume de l’appareil. Je ne peux imaginer voyager sans la plupart de ces appareils, que ce soit mon smartphone, ma liseuse ou mon appareil photo.

Le problème lors d’un road trip, c’est que l’on n’a pas toujours accès à une prise électrique. Bien sûr quand on roule, on peut utiliser la prise cigare du véhicule à l’aide d’un adaptateur. Mais lorsque le véhicule est à l’arrêt, ou quand on part en excursion en pleine nature, l’absence de prise électrique peut devenir handicapante.

Plusieurs fois, lors de mes premiers voyages, je me suis retrouvé en train de devoir calculer avec minutie la consommation de mes appareils pour ne pas tomber à court de batterie, et quelquefois, cela n’a pas suffi.

Désormais, j’emporte toujours avec moi une batterie externe, également appelée powerbank. Cet accessoire permet de recharger les appareils nomades lorsqu’ils sont à plat, sans avoir besoin de source d’énergie à proximité.

Meilleures ventes


Qu'est-ce qu'une batterie externe

Une batterie externe peut faire penser à un disque dur externe. En effet, elle possède souvent la forme d’un pavé, même s’il existe aussi des modèles en tube. Et comme un disque dur externe, le powerbank possède une connectique avec au minium une entrée USB-C et /ou lightning et une sortie USB.

La première permet de recharger la batterie externe à l’aide d’un câble USB branché à une prise secteur. La seconde permet justement de relier un appareil nomade afin que celui-ci se recharge à l’aide de la batterie externe. Aujourd’hui, de plus en plus de modèles possèdent plusieurs sorties USB afin de recharger plusieurs appareils en même temps.

Ce que je trouve intéressant avec la batterie externe, c’est qu’elle est compatible avec quasiment tous les appareils nomades, dès lors qu’ils se rechargent à l’aide d’un câble USB. La batterie externe peut donc être utilisée pour recharger : son smartphone, son appareil photo, son GPS, sa liseuse, sa tablette, sa console portable…

Et comme je l’ai indiqué, lorsque la batterie est elle-même à court d’énergie, elle se recharge en la branchant à une prise électrique ou à la prise cigare du véhicule. Généralement, en road trip, lorsque je suis sur la route, j’en profite pour recharger à 100 % ma batterie externe en priorité.

Pourquoi acheter une batterie externe

Étant donné le nombre d’appareils nomades fonctionnant sur batterie qu’on emporte avec nous en voyage, selon moi, une batterie externe est devenue un accessoire indispensable. Bien sûr, si on reste dans un milieu urbain avec quelques excursions en pleine nature, ou si on dort dans des campings équipés en électricité, la batterie externe n’a pas autant d’utilité.

Par contre à l’occasion d’un vrai road trip au cours duquel on dort dans son van ou sous une tente, la batterie externe est vraiment utile. Elle permet de maintenir chargés les différents appareils, en commençant par ceux qui sont les plus importants. En plus, certaines batteries peuvent recharger plusieurs fois un appareil tant leur capacité est importante.

De même, lorsqu’on participe à de longues randonnées avec bivouac, la batterie externe est très pratique voir indispensable lorsqu’on est dans un milieu naturel assez hostile (montagnes en hiver…).

Mais même au quotidien, elle peut servir. Grâce à la batterie externe, pas besoin de transporter avec soi son adaptateur secteur et de rechercher une prise de disponible. Il suffit de brancher le smartphone à la batterie et de placer l’ensemble au fond de sa poche ou dans son sac.


Comparatif des batteries externes les plus Fiables

J’ai retenu 4 batteries externes à moins de 40 € :

Ma sélection en détail :

Aukey

RavPower

Anker

Samsung

Comment choisir une batterie externe : les éléments à comparer

Pour choisir une batterie externe, certains critères sont essentiels et compte énormément dans le choix final.

La puissance

Exprimée en mAh (milliampères-heures) cette puissance représente en quelque sort la capacité de charge que peut fournir la batterie externe. Plus elle est élevée, et plus la batterie pourra effectuer des recharges d’appareil mobiles en une seule charge. Par contre, elle met plus de temps à être rechargée. Il faut donc trouver le juste milieu entre une valeur mAh suffisamment élevée et un temps de recharge (de la batterie) pas trop long. Je vous conseille de choisir une puissance plus élevée à celle de l’appareil à recharger.

Le temps de recharge de la batterie

Comme je viens de l’expliquer, attention à ne pas prendre une batterie trop puissante en mAh si vous n’en avez pas l’utilité, c’est-à-dire si vous n’avez pas plusieurs appareils à recharger. Il vaut mieux parfois choisir une batterie externe moins puissante, mais qui se recharge en quelques heures, qu’un modèle plus puissant, mais qui nécessite une dizaine d’heures pour être rechargé.

La vitesse de recharge d’un appareil nomade

Avoir batterie externe c’est bien, mais il faut également prendre en compte la vitesse à laquelle elle va recharger l’appareil branché. Cette vitesse est présentée en ampères (A). En moyenne, les batteries proposent une vitesse de charge de 2,4 A par port. Cette vitesse peut être réduite lorsque plusieurs ports sont utilisés en même temps. Certains modèles proposent une vitesse dépassant les 2,4 A via la fonction quickcharge. Celle-ci se révèle très pratique quand on veut utiliser rapidement notre appareil.

Le nombre de ports USB

Là aussi, avoir 5 ports USB ne sert à rien, car en général plus on branche d’appareil en même temps, plus la vitesse de recharge de chaque port diminue. De plus, pour recharger ces différents appareils, la batterie devra être très puissante en mAh et mettra elle-même beaucoup de temps à être rechargée. Je conseille de choisir un modèle avec 1 ou 2 ports USB et 3 ports maximum.

Poids et dimension

Logiquement plus la batterie externe est encombrante et plus elle possède une forte capacité de charge, et plus elle lourde. Il faut choisir la taille et le poids selon votre utilité. Si vous avez besoin d’une batterie de temps en temps pour une courte session sans électricité, un petit modèle en forme de tube est suffisant. Par contre, pour un road trip ou une longue randonnée, je préconise de choisir un modèle de type pavé avec une meilleure capacité.

Caractéristiques supplémentaires

Certains peuvent proposer des fonctions supplémentaires : sécurité accrue des ports USB, quickcharge, recharge solaire, écran de niveau de la batterie, étanche…

Attention aux modèles trop bas de gamme

Comme dans beaucoup d’autres domaines, on peut être tenté par un produit moins cher que les autres afin d’économiser de l’argent qu’on pourra dépenser ailleurs. C’est souvent le cas pour divers appareils high-tech, tant les prix peuvent s’envoler.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’en règle générale, lorsque le prix est moins élevé, la qualité du produit l'est également. Parfois, on ne voit pas forcément la différence. Ainsi, lorsque j’ai acheté ma première batterie externe, j’ai uniquement pris en compte la puissance en mAh. J’ai cru réaliser une bonne affaire en trouvant un produit puissant moins cher que les autres. En réalité, j’ai vite compris pourquoi elle coûtait moins cher. Son temps de recharge était extrêmement long (plus de 12 heures) et le temps de recharge des appareils branchés également!

Désormais, je sais qu’il faut prendre ces critères en considérations et pas uniquement la puissance mAh, même si cette dernière reste très important puisqu’elle définit la capacité de la batterie.

Autrement dit, il faut vous méfier des batteries externes à moins de 20 €.

La batterie externe solaire : mon avis

Avouez que l’idée est géniale : disposer d’une batterie solaire pour recharger ses appareils nomades. De cette façon, la batterie se recharge continuellement en plein jour et elle devient quasi inépuisable. D’ailleurs, on pourrait imaginer qu’un jour nos smartphones eux-mêmes intègrent un capteur solaire, mais on en est encore loin étant donnée la surface nécessaire.

Justement, c’est bien le gros défaut de ces batteries externes solaires. Si les meilleures d’entre elles arrivent à fonctionner sans devoir les incliner et sans devoir passer quelques minutes à trouver la bonne position, elle propose souvent un débit de charge très lent étant donné leur faible surface.

Actuellement, je ne trouve pas ce type de batterie suffisamment efficace pour présenter un intérêt. Néanmoins, les choses progressant très vite, on peut espérer des systèmes plus performants dans les années à venir.

Quelle est la batterie externe la plus puissante ?

On trouve des batteries externes proposant une puissance de 50 000 mAh, mais comme je l’ai indiqué précédemment, une telle batterie mettra de nombreuses heures pour être rechargée.

Tout dépend de la fréquence d’utilisation de la batterie, c’est-à-dire du nombre d’appareils à recharger, et de la durée du séjour et plus précisément de la durée des périodes sans électricité. Pour un voyage relativement court, une batterie très puissante peut être utile, car une seule charge devrait suffire pour tout le voyage. Par contre, vous prévoyez un long road trip au milieu du désert australien, mieux vaut opter sur une ou plusieurs batteries externes moins puissantes, mais plus rapides à recharger lors des trajets en voiture.

Dans les modèles que j’ai présentés, la RavPower est la plus puissante avec 22 000 mAh. Très pratique pour recharger plusieurs appareils, ou plusieurs fois un même appareil. Par contre, il faut compter 11 à 12 heures pour la recharger. Le constat est un peu le même avec les deux autres appareils à 20 000 mAh. Seule la batterie externe Samsung, deux fois moins puissante, met beaucoup moins de temps à être rechargée.

Où acheter une batterie externe au meilleur prix ?

Les batteries externes s’achètent dans n’importe quelle grande surface, mais la qualité est souvent médiocre. Pour une meilleure qualité, il vaut mieux se rendre dans une boutique ou une enseigne spécialisée dans les produits high-tech, comme la Fnac, Boulanger ou Darty. Cependant, les prix sont plus élevés, vu que la qualité est meilleure.

Aussi, pour profiter de batteries externes de bonne qualité à des prix intéressants, je vous invite à vous rendre sur le site Amazon. Attention, on y trouve aussi des produits de mauvaise qualité. Le tout est de prendre le temps de vous renseigner sur les batteries externes qui vous intéressent.

Autres accessoires:

Lampe frontale

_