Votre road-trip vous réserve de très belles surprises, mais pour les vivres pleinement, il faut partir bien équipé! En effet, que vous partiez en Amérique du sud, en Asie etc... les besoins sont les mêmes, et cela commence par une bonne paire de chaussures !
Dans ce guide comparatif, je vais vous présenter les chaussures Columbia qui sont parmi les meilleures sur le marché. Avec ces chaussures, vous serez parer pour tous les chemins du monde... De quoi se projeter à fond dans VOTRE aventure !

Yosemite Park _ road-trip en Californie

Parmi les nombreuses marques présentes sur ce secteur, Columbia est l’une des références.
Fondée en 1930, cette marque américaine s’est spécialisée dans le matériel de montagne, le mobilier d'extérieur et l'équipement pour le surf.
Mais comme la plupart des marques, Columbia ne se concentre pas sur un unique modèle de chaussures. Au contraire, la gamme de chaussures Columbia regroupe de nombreux modèles.
À travers ce guide, je vous propose de découvrir les différents types de chaussures de ce fabricant américain et divers conseils pour choisir celles qui vous conviennent le mieux!

Meilleures ventes


Présentation de la marque Columbia

Logo Columbia

Si vous aimez la randonnée, vous connaissez forcément la marque Columbia. De nombreux randonneurs sont équipés de vêtements de cette marque, et pour cause, Columbia est l’un des leaders sur ce segment.

Columbia Sportswear Company est une entreprise américaine de vêtements de sport et de loisirs. Fondée en 1938 dans le comté de Washington, dans l'Oregon par Paul Lamfrom, son nom reprend celui du fleuve Columbia qui coule dans la région

Technologies

Columbia technologie

Columbia a développé tout une série de technologies pour améliorer ses vêtements que ce soit en imperméabilité, chauffant, protection, respirabilité etc...  
Voici une courte liste des technologies développées, qui font des vêtements Columbia et surtout les vestes Columbia, des références du secteur :  TurboDown™ Wave, Thermarator™,  Outdry Extrem™, Omni-wind block™...

Une paire de chaussures pour chaque occasion

En fonction du moment et de la situation, il faut choisir une paire de chaussures adaptée.
J’utilise différentes paires, chacune ayant une utilité propre pour le road trip.
En principe dans mes bagages, il y a une paire de tong pour les journée relax, une paire de chaussures/basket plates pour les ballades urbaines, et une paire de chaussures de randonnée pour les longues ballades ou les terrains plus techniques.

Il n’existe pas vraiment de catégorie de chaussures spécifique au road trip. De mon côté, je conseille de partir avec une paire de chaussures de type randonnée accompagné d'une ou deux autres paires pour les excursions en ville, à la plage etc... cela vous permettra d'être paré à un maximum de situations, et de limiter le superflus.

Les types de chaussures de randonnée Columbia

Columbia a développé une gamme de paire de chaussures très large.
Allant de la chaussure à tige basse à celle à la tige haute et semelle rigide, les possibilités sont nombreuses.
Chacunes de ces paires s'adressent à un public nombreux. Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix ! Dans notre cas, je me suis concentré sur les chaussures Columbia conçues surtout pour la randonnée.

Quelle chaussure pour quelle balade ?

Un petit rappel pour aiguiller votre choix :

  • Balades sur macadam et petites randonnées sans dénivelé : chaussures tige basse ou mid, confortables et respirantes.
  • Randonnées plus soutenues, nature ou moyenne montagne : tige haute ou mid. L’attention doit être portée sur le maintien du pied et la qualité de la semelle.
  • Grandes randonnées avec portage : chaussures de randonnée estivale tige haute, étanches, protectrices et dotées d’une semelle de qualité.
  • Raquettes et randonnée glaciaire : des chaussures tige haute, dédiées aux pratiques de montagne hivernale. Elles doivent être étanches, plus rigides et cramponnables.

Comment choisir une paire de chaussures de road trip / trekking

Le road trip a souvent beaucoup de similarité avec la randonnée, et surtout les longues randonnées comme les treks.
Dans les deux cas, on a besoin de chaussures de qualité, adaptées aux terrains difficiles, avec un confort optimal.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir ce type de chaussures : pointure, semelle, confort, résistance...

Si vous voulez en apprendre plus au sujet de tous ces critères, je vous suggère d'aller sur notre page consacrée aux principes de sélection de chaussures de road-trip --> ICI !

Comparatif : les meilleures paires de chaussures Columbia

Je vous propose une sélection de 5 modèles de chaussures parfaites pour un road trip et offrant un bon rapport qualité/prix.
Cette sélection offre des modèles assez différents pour couvrir un maximum de possibilité. à noter également que Columbia propose pour la plupart de ses modèles, la version homme/femme.

Ma sélection en détail :

1. Columbia Canyon Point Mid

2. Columbia Peakfreak XCRSN II Xcel

3. Columbia Peakfreak XCRSN II Mid

4. Columbia Peakfreak Venture

5. Columbia Peakfreak Venture Mid Suede

Quelques conseils pour entretenir votre paire de chaussures

Acheter une belle paire de chaussures de randonnée est très agréable, mais il est encore plus agréable de faire durer son matériel en l'entretenant correctement. Je vais vous donner des conseils sous forme d'étapes pour bien l'entretenir.

1 – Le nettoyage

Ce n’est pas forcément logique au premier abord : pourquoi nettoyer ses chaussures alors que l’on va les resalir ? On pourrait penser que la boue et la saleté font office de couche de protection.

Malheureusement, ce n’est pas le cas. Si vous laissez de la boue ou de la saleté sur vos chaussures ou des débris (sable, brindilles…) coincés dedans, celles-ci vont s’abîmer par abrasion.

Bien qu’il faille surtout s’occuper de l’extérieur, cela ne fait pas de mal d’entretenir l’intérieur de temps en temps.

Nettoyage de l’extérieur

Le plus simple pour nettoyer des chaussures de randonnée est d’utiliser une brosse souple et de l’eau froide ou tiède – et d’y ajouter un peu d’huile de coude. Pensez également à nettoyer la semelle.

Il n’est pas nécessaire de le faire après chaque sortie, mais faites-le régulièrement – même si vos chaussures ne paraissent pas trop sales. Cela vous permet de vous débarrasser des petites particules qui dégradent les matériaux de la tige.

Nettoyage de l’intérieur

L’intérieur des chaussures doit également être nettoyé de temps en temps. C’est surtout important pour les chaussures imper-respirantes afin qu’elles ne perdent pas leur respirabilité. Nettoyer l’intérieur permet aussi de limiter le développement des mauvaises odeurs – un plus pour vos partenaires de voyage !

Vous pouvez faire cela en remplissant l’intérieur de vos chaussures d’eau froide ou tiède et en frottant légèrement. Sachez par contre que vos chaussures mettront assez longtemps pour sécher si vous faites cela. N’espérez pas les réutiliser le lendemain !

Il existe des produits de nettoyage spéciaux qui sont plus efficaces que l’eau seule, mais ils ne sont pas indispensables si vous effectuez un entretien régulier.

2 – Le séchage

S’il y a une étape indispensable après chaque sortie, c’est celle-là ! Pour faire sécher vos chaussures :

  • Enlevez la semelle intérieure pour que vos chaussures s’aèrent et sèchent plus rapidement.
  • Ouvrez en grand vos chaussures en desserrant les lacets. L’idéal serait d’enlever complètement les lacets, mais je partage votre manque de motivation pour faire cela après chaque randonnée. 
  • Faites-les sécher à température ambiante. Ne les exposez pas à une source de chaleur directe (feu, radiateur, etc.) – c’est un des meilleurs moyens de détruire vos chaussures rapidement.
  • Si vos chaussures sont trempées, bourrez-les de papier journal pour accélérer le séchage.

3 – Le traitement

Avant d’appliquer un quelconque traitement, vos chaussures doivent être propres. Certains traitements requièrent que les chaussures soient sèches, d’autres qu’elles soient humides – référez-vous à la notice d’utilisation du produit. Il existe deux types de traitements principaux :

Les produits « réimperméabilisants »

Il est possible de « réimperméabiliser » des chaussures grâce à ces produits. J’ai bien mis le terme entre guillemets car il s’agit en fait de redonner de la déperlance au matériau (l’eau perle et ne s’infiltre pas) – bien que ce genre de produits se disent « imperméabilisants ».

Une chaussure qui manque de déperlance absorbe l’eau et ne respire plus aussi bien – l’air intérieur ne pouvant plus s’échapper par les pores remplis d’eau, et la différence d’humidité de chaque côté étant faible.

Tout dépend de la fréquence d’utilisation des chaussures, mais en moyenne je recommanderais de faire cela une fois par an.

Attention, car les produits « imperméabilisants » sont spécifiques à chaque matériau (cuir, nubuck, suède, etc.) – n’en utilisez pas un au hasard. Un dernier conseil : suivez correctement les instructions d’application du produit si vous voulez un bon résultat.

Les crèmes protectrices

Les crèmes protectrices sont surtout utilisées sur le cuir afin d’éviter qu’il ne sèche et ne craquelle. Souvent, la crème s’applique à l’aide d’un chiffon puis est chauffée légèrement au sèche-cheveux pour une meilleure pénétration. Comme pour les produits « imperméabilisants », assurez-vous d’utiliser un produit qui convienne au matériau de vos chaussures.

Evitez d’utiliser des graisses sur le cuir des chaussures de randonnée, car elles assouplissent trop le cuir et le rendent étanche (il ne respire donc plus).

4 – L’inspection et les réparations

Inspectez régulièrement vos chaussures et réparez-les le plus tôt possible si besoin. Il vaut mieux faire cela après chaque randonnée plutôt que d’avoir une mauvaise surprise avant de partir.

N’attendez pas que votre semelle soit à moitié décollée pour la réparer. Dès qu’une partie de vos chaussures est endommagée, réparez-la. Parfois, il suffit simplement d’une goutte de colle.

Il y a deux raisons à cela :

  • Une réparation effectuée tôt tient souvent mieux.
  • Une réparation non effectuée peut gâcher une randonnée ou compromettre votre sécurité.

5 – Le rangement

Bien évidemment, avant de les ranger, vos chaussures doivent être sèches (et propres dans l’idéal). Stockez-les dans un endroit sec et aéré. Évitez de laisser vos chaussures près de zones chaudes ou exposées aux rayons du soleil.

Si vos chaussures restent inutilisées pendant une longue période, l’idéal est de les bourrer de papier journal pour qu’elles gardent leur forme – ou d’utiliser un autre système.

Où acheter des chaussures de randonnée au meilleur prix ?

Pour trouver une paire de chaussures de randonnée de bonne qualité, je vous déconseille l’achat dans une grande surface classique. Tournez-vous plutôt vers les magasins spécialisés où vous pouvez en plus profiter des conseils d’un vendeur. L’enseigne Decathlon propose également un très grand choix de chaussures et qui sont de très bonne qualité à des prix intéressants.

Mais pour profiter des meilleurs prix, j’achète désormais mon matériel de randonnée et de voyage principalement sur internet et plus précisément sur le site Amazon. Il regorge de chaussures de randonnée à des prix souvent meilleurs que dans le commerce. Et comme je vous l'ai présenté plus haut, une fois le modèle adapté à vos pieds trouvé, vous pouvez le rechercher sur Amazon et ainsi certainement faire baisser la note!

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Columbia Canyon Point Mid Waterproof,... Columbia Canyon Point Mid Waterproof,... 24 Commentaires 99,99 EUR 54,95 EUR
2 Columbia Canyon Point Mid Waterproof,... Columbia Canyon Point Mid Waterproof,... 22 Commentaires 99,99 EUR 55,99 EUR
3 Columbia Homme Chaussures de Randonnée,... Columbia Homme Chaussures de Randonnée,... 69 Commentaires 99,95 EUR 65,00 EUR
4 Columbia Canyon Point Waterproof,... Columbia Canyon Point Waterproof,... 14 Commentaires 89,99 EUR 48,95 EUR
5 Columbia Femme Chaussures de Randonnée,... Columbia Femme Chaussures de Randonnée,... 9 Commentaires 89,99 EUR 59,99 EUR

Autres rubriques matériel:

Sac à dos

Veste

Tente

Accessoires

logo monroadtrip.fr

Le site possède des liens affiliés, ce qui signifie qu'en achetant à partir du site, une petite commission lui est reversée.
Ainsi vous participez activement à la survie du site, et à ce que nous puissions continuer à vous guider au mieux, merci !
Consultez notre politique de confidentialité : monroadtrip.fr/politique-de-confidentialité

logo monroadtrip.fr

Le site possède des liens affiliés, ce qui signifie qu'en achetant à partir du site, une petite commission lui est reversée.
Ainsi vous participez activement à la survie du site, et à ce que nous puissions continuer à vous guider au mieux, merci !
Consultez notre politique de confidentialité : monroadtrip.fr/politique-de-confidentialité