Le road-trip ne se résume pas à  simplement découvrir des endroits en se baladant à pieds.
En effet, le cœur de votre road-trip va être la partie déplacement reliant chaque étape de celui-ci. Votre véhicule de transport va se transformer en une maison sur roues. Vous y aurez vos habitudes, il sera un lieu de réconfort par mauvais temps. Il vous permettra d'escalader les plus hauts cols sans jamais sourciller.

"On pourrait l'apparenter à un meilleur ami de voyage !"

Voyons ensemble comment choisir ce véhicule de transport, et surtout quels détails prendre en compte et ne pas négliger. Let's hit the road !


Quel type de véhicule choisir ?


Le road-trip est avant tout une aventure que l'on écrit sois-même en avançant chaque jour plus. C'est vous et vous seul qui avait les clés pour choisir de quoi celui-ci sera fait. Et c'est cela qui va également déterminer le type de véhicule dont vous allez avoir besoin.
En effet, le style de road-trip que vous prévoyez de faire va impacter directement la catégorie de véhicule qui sera adaptée à VOTRE road-trip.

Ci-dessous j'ai essayé de lister les principales possibilités en terme de styles de road-trip, avec la catégorie de véhicule la plus cohérente possible.

Style de road-trip:

  1. Road-trip autour d'un logement "stable" = une voiture ou une moto semble la solution la plus adéquate pour pouvoir vous déplacer avec aisance autour de votre "base".

  2. Road-trip avec nuit dans des hôtels = la encore une voiture est la plus en adéquation avec ce style. Par contre, si vous le pouvez, je pense qu'il faut se tourner vers des modèles plus spacieux, pour voyager plus confortablement.
    Pour la moto, ce choix sera envisageable je pense uniquement pour des road-trip de courte durée, ou avec des stops "laverie" récurrents.

  3. Road-trip avec camping / nuit à la belle étoile = Plusieurs possibilités s'offre à vous, j'ai par le passé expérimenté différentes solutions de transport pour ce style de road-trip. Vous pouvez par exemple louer un van / camping-car avec donc la partie dodo intégrée, comme louer simplement un véhicule et mettre à l'intérieur votre tente que vous installerai chaque soir. C'est au choix en fonction de vos préférences !
road-trip moto

Autres critères de choix :

  • La saison à laquelle se déroule votre road-trip : En effet, si vous partez à l'aventure en hiver, choisir une moto ou un véhicule décapotable n'est pas vraiment le choix le plus pertinent. Il vaut mieux peut-être se tourner vers un véhicule sûr sur neige, type 4x4 / SUV.

  • Les membres qui participent au road-trip : Si vous partez à 2, un voyage en moto peut être une expérience au top avec un van également.
    Par contre, si vous partez en famille à 4, 6 voir plus ... il convient de porter son choix sur un véhicule spacieux type monospace / camping-car pour pouvoir emmener tout le monde dans de bonnes conditions.
"Si vous partez à 2, un voyage en moto peut être une expérience au top"

Importation, achat ou location ?

Importation :

Importation véhicule de transport

A première vue, l'idée d'amener avec soi son véhicule de transport personnel peux être une bonne idée. Je dirais qu'elle est à prendre en considération uniquement pour les road-trip qui se passent proche de chez vous.
En effet, dès que vous allez devoir traverser les océans pour rejoindre votre destination, les frais de  transport par avion ou bateau pourront vite atteindre des sommets ! C'est pour cela qu'il ne faut penser à cette solution uniquement si elle ne vous fera pas perdre trop d'argent ni de temps.

Achat :

Achat véhicule de transport

La encore, l'achat peux être une solution viable, si vous partez pour une longue durée. Et également si vous avez la possibilité d'assurer correctement le véhicule.
Dans certains pays, les véhicules coûtent très peu d'argent et l'assurance également. Mais il faut avoir envie ensuite de prendre  toutes les responsabilités liées à cet achat.
Je pense surtout au moment de la revente. Rien ne garanti que vous parveniez à revendre facilement le véhicule, et celui-ci va de ce fait se transformer en boulet !
Et par nécessité de repartir chez vous car la fin du voyage approche, vous allez brader le véhicule pour vous en débarrasser et vous retrouver avec une belle moins-value ! Ce serait dommage ...

Location :

location véhicule de transport

La location du véhicule de transport représente à mes yeux, la solution la plus simple pour se déplacer, et également la moins coûteuse en argent / temps / pénibilité.
Les compagnies de location sont fort nombreuses dans tous les pays, vous allez avoir l'embarras du choix.
Egalement, quelque soit la durée de votre road-trip, si vous prenez suffisamment d'avance, vous obtiendrez le véhicule pour la durée dont vous avez besoin.
Et si vous prenez le temps de bien lire les clauses d'assurances incluses dans le contrat, alors il n'y a que très peu de chance qu'il vous arrive des ennuis !

"Je vous encourage vivement à considérer l'option de la location pour votre road-trip !"

Quelles clauses d'assurances sont importantes ?

La couverture minimale comprise dans la location

Assurance location véhicule de transport

Toute location d'un véhicule de transport entraîne la nécessité d'être (bien) assuré. Cela vous évitera de mauvaises surprises en cas d'accident responsable ...
A minima, vous obtenez implicitement avec votre location, la garantie responsabilité civile. Celle-ci prends en charges les dommages matériels et corporels causés à une personne tiers lors d'un accident responsable.
Néanmoins, il convient de toujours vérifier qu'elle soit bien mentionnée dans votre contrat !
Attention donc au contrat flou (prenez le temps de le lire, les quelque minutes "perdues" pourront être très précieuses en cas de pépin). N'hésitez pas à forcer les loueurs à réécrire les contrats !
Par ailleurs, les contrats de location prévoient généralement une assurance dommages minimale.
En dessous d’une certaine franchise (pouvant aller de 10 000 € à 75 000 € selon les modèles), le montant des réparations du véhicule loué reste à la charge du client. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc lire attentivement les conditions générales du contrat de location.

Les garanties complémentaires

Se satisfaire uniquement de la couverture minimale fournie avec la location peut s'avérer risqué et insuffisant en cas de sinistre responsable ! La facture peut vite grimper en flèche selon l'accident. Pour y remédier, les loueurs de voitures proposent des services supplémentaires :

  • 1ère option : « CDW » (Collision Damage Waiver) fait baisser considérablement le montant de la franchise en cas de collision, tandis que la « super CDW » supprime la franchise dans sa totalité ;

  • 2ème option : « TP » (Theft Protection) limite la responsabilité du conducteur en cas de vol ou de vandalisme du véhicule loué ;

  • ​3ème option : « PAI » (Personnal Accident Insurance) protège les personnes transportées, notamment grâce à une garantie dommages corporels du conducteur.

Le choix de ces différentes options vous revient ! Et c'est surtout un compromis entre prise de risque et coût de location qu'il va falloir faire. Car plus vous serez assuré, plus la location coûtera chère, et plus la location sera "cheap", plus les frais en cas d'accident seront élevés...

"Payer une location de voiture avec une carte bancaire « haut de gamme » (type Visa Premier ou Mastercard) permet de bénéficier automatiquement de la garantie rachat de franchise totale."
Assurance carte bleue location véhicule de transport

Comment louer au meilleur tarif ?


Miser sur les comparateurs de loueur !

Location au meilleur tarif


Les comparateurs se multiplient sur le net et vous permettent d'obtenir d'important rabais sur les tarifs de location. N'hésitez pas à en tester plusieurs, pour voir lequel propose le meilleur tarif à vos dates.
Ci-dessous, une liste des meilleurs comparateurs présents sur le web (certains ont déjà été testé par mes soins avec réussite !)

Louer en avance !

Les tarifs de location peuvent énormément varier suivant le nombre de jours qui séparent la location de votre véhicule de transport et le début de votre voyage. Ces variations peuvent aller du simple au double !
Suivant les compagnies, certaines peuvent vous offrir différentes options telles que les kilomètres illimités, GPS inclus, options d'assurances offertes etc...
N'hésitez donc pas à vous y prendre à l'avance pour bénéficier des meilleurs tarifs, de tous les modèles de véhicules disponibles, ainsi que d'offres préférentielles !

Notre avis sur les véhicules de transport

La location est donc de notre point de vue, le meilleur compromis pour se déplacer pendant VOTRE road-trip.

Néanmoins, il y a certaines précautions à prendre pour partir sous les meilleurs auspices :
- Choisir le modèle de véhicule adapté à son style de road-trip, au nombre de participant, à son budget etc...
- Sélectionner les clauses d'assurances qui vous paraissent primordiales et qui vous permettrons de rouler l'esprit tranquille
- Prendre le temps de comparer les différentes offres disponibles sur les comparateurs et ne pas hésiter à louer le véhicule longtemps avant le départ pour bénéficier des meilleures offres.

Toutes ces différentes étapes vont vous permettre d'avoir ce qu'il se fait de mieux en terme de véhicule de transport, et de vous faire plaisir avec un budget moins conséquent ! Let's hit the road !


Autres rubriques du site :

Coin du road-tripper

Accessoires

Sac à dos

Chaussures

Vestes

Tentes

_