Voyager autour du monde, découvrir des endroits incroyables et se reposer tout en admirant un ciel étoilé… c’est la possibilité que vous offre un road-trip.
Si vous êtes plutôt tentes qu’hôtels, alors c’est sur, vous allez aimer voyager de la sorte. L’aventure que va vous offrir cette expérience sera un souvenir impérissable.

Pour que cette expérience se passe au mieux, il faut que vos journées et surtout vos nuits soient de qualité. Le sommeil est la base d’une bonne journée. Deux éléments sont prépondérants, la tente, et le sac de couchage. Nous considérerons que vous possédez déjà la tente (et la couchette), si ce n’est pas le cas, je vous invite à accéder à notre page consacrée aux tentes.

Dans ce guide, il va être question de sac de couchage, pour que vos nuits soient douces, réconfortantes … et que vous soyez des aventuriers en pleine forme !

Campement

Le road trip peut se pratiquer seul, mais lors des longs voyages mieux vaut être plusieurs, car sinon le voyage peut être moins fun. Pour autant, rien ne nous empêche de commencer seul et de rencontrer des personnes au fur et à mesure de nos étapes.

Toutefois, si le road trip peut être assimilé à l’inconnu, je vous conseille de préparer à l’avance certaines choses et surtout de partir avec le bon équipement. Un sac de couchage va de pair avec une tente si vous désirez dormir en pleine nature, et ce couchage va vous garantir d'être reposé pour attaquer au mieux votre nouvelle journée.

De ce fait, je vous propose quelques conseils pour choisir le modèle de sac de couchage qui convient le mieux pour un road trip en fonction du voyage.

Meilleures ventes


PromoTOP 300GSM Sac de Couchage Momie pour...
PromoTOP Active Era Premium léger Sac de...

Les marques de références

Deuter Logo
Logo Lafuma
Logo Millet
Logo Mammut
logo the north face

Le marché des sacs de couchage regroupe une multitude de marques. Toutes ne se valent et je vous invite à effectuer votre choix parmi l’une des marques suivantes :

Deuter, Quechua, Lafuma, Mammut, Marmot, Millet, The North Face, Vaude etc...

Quels types de sac de couchage existent

Il existe différents types de sacs de couchage sur le marché, leurs caractéristiques sont liées pour la plupart à la forme qu'il possède. On distingue trois catégories principales de sac.

  • Sac de couchage "momie" :
    Ce sac de couchage est adapté aux températures très basses.
    En effet, sa forme lui confère des qualités d'isolation exceptionnelles. Ce sac épouse parfaitement les formes du corps, en plus d’être léger et peu encombrant.
    Pour profiter pleinement des avantages du sac de couchage momie, il est important de choisir la taille qui vous convient.
  • Sac de couchage rectangulaire :
    Le sac de couchage « couverture » offre généralement un espace de couchage très correct et est pensé pour les températures estivales.
    Il s'ouvre entièrement et sa forme rectangulaire lui permet de servir de couverture, d’où son nom !
  • Sac de couchage "baril" :
    Le sac de couchage en forme d'œuf est un bon compromis entre chaleur et place. Grâce à sa forme ovale, vous ne serez pas à l’étroit au niveau des genoux et des épaules. Il est plus serré au niveau des pieds, partie où la température doit être plus régulée.

Comment choisir un sac de couchage

Le road trip a souvent beaucoup de similarité avec la randonnée, et surtout les longues randonnées comme les treks.
Dans la plupart des cas, le mieux est de prendre des critères de sélection basés sur une randonnée que vous pourriez effectuer dans votre pays de destination, et de choisir un sac de couchage en fonction.

Ci-dessous, je vous donne des critères de sélection précis, pour affiner progressivement votre sélection, et trouver le sac de couchage idéal, adapté à vos besoins.

Camping de randonnée ou camping itinérant

Votre road-trip va impacter directement le choix de sac de couchage.
Si vous faites un road-trip avec essentiellement des trajets routier qui séparent vos étapes bivouac, alors le poids, ainsi que l'aspect compact n'ont pas de réel importance, étant donné que votre sac de couchage sera transporté grâce à votre véhicule.
Par contre, si vous allez faire beaucoup de treks / randonnées, alors c'est vous et votre sac à dos qui allez transporter le sac de couchage, et là le poids ainsi que la compacité ont un rôle prépondérant.

Température de confort

Température de confort sac de couchage

La température de confort est un des critères primordiaux, pour bien choisir son sac de couchage.
Depuis 2005, la norme européenne EN 13537 indique la température d’utilisation des sacs de couchage. Celle-ci doit toujours être indiquée par le fabricant. Pour mesurer cette fourchette, les fabricants testent leurs sacs de couchage dans des laboratoires certifiés. Il existe trois seuils différents :

  • Seuil confort : Seuil auquel une "femme moyenne" (25 ans, 60 kg, 1,60 m) peut encore dormir en position relâchée sans avoir froid
  • Seuil limite : Seuil auquel un "homme moyen" (25 ans, 70 kg, 1,73 m) peut encore dormir en position fœtus sans avoir froid
  • Seuil extrême : Seuil auquel une "femme moyenne" (25 ans, 60 kg, 1,60 m) peut être encore protégée de l’hypothermie. Ce seuil est très critique !

Lors de l'achat d'un sac de couchage, il est conseillé de prendre l'indice de confort comme point de référence. Dans certaines situations, l'utilisation d'un tapis de sol ne suffit pas à garantir une chaleur suffisante à l'intérieur du sac de couchage.
Les tapis de sol les plus isolants sont les tapis de sol thermo-formés. Il faut faire preuve de vigilance à des températures en dessous de zéro : de l'eau condensée peut geler le tapis de sol et lui faire perdre son effet isolant.

Pour bien choisir son sac de couchage, il faut estimer au mieux ou chercher sur internet les températures moyenne qu'il fait la nuit là où vous comptez vous rendre. Cette température moyenne permet de choisir le chauffant du sac de couchage. Choisissez donc un sac de couchage certifié avec une température de confort adapté à votre destination.

Type de garnissage

Duvet ou fibres synthétiques ?

Garnissage sac de couchage

Le duvet est sans conteste le type de rembourrage le plus confortable. En comparaison avec les fibres synthétiques, le duvet régule bien mieux la température. Il est donc beaucoup plus agréable qu'il fasse chaud ou froid.
De plus, les sacs de couchage en duvet sont beaucoup plus légers et plus compacts : ils prennent moins de place une fois pliés !

Lors de l'achat d'un sac de couchage avec rembourrage en duvet, vous avez le choix entre du duvet de canard et du duvet d’oie. Le duvet d'oie procure davantage de chaleur, mais est aussi plus coûteux. L’intérieur des sacs de couchage est généralement composé d’un mélange de duvet et de plumes, qui doit être indiqué sur l’étiquette par le fabricant.Voici les différentes combinaisons possibles :

  • Rembourrage 90/10 = 90% duvet, 10% plumes
    Combinaison la plus légère et la plus chaude - toutefois, ce type de duvet fait supporte mal les endroits très humides. Il nécessite l’utilisation d’un tapis de sol de qualité.

  • Rembourrage 80/20 = 80% duvet, 20% plumes
    Plus lourd que le 90/10 et moins isolant, mais peu sensible à l’humidité.

  • Rembourrage 70/30 = 70% duvet, 30% plumes
    Poids plume, qui tient bien au chaud - davantage qu'un sac de couchage en fibres synthétiques. Très confortable et résistant.

Les principaux avantages des fibres synthétiques par rapport au duvet :

  • Séchage rapide
  • Compression réduite.
    Cela implique que l'on a toujours une large couche de rembourrage sous son corps, alors que celle-ci s'affine au fil du temps avec les rembourrages en duvet à cause de la compression
  • Les fibres synthétiques coûtent moins cher que le duvet (mais ont aussi une durée de vie plus courte)

En particulier dans les tropiques, les sacs de couchage en duvet attirent facilement les microbes et l'humidité. Dans cette région, les sacs de couchages en fibre synthétiques sont plus adaptés.

Laine

Plutôt que d’utiliser du duvet ou des fibres synthétiques, certains fabricants de sacs de couchage se tournent vers un autre matériau isolant : la laine de mouton. C’est un excellent matériau de rembourrage, car :

  • Elle stocke efficacement la chaleur
  • Elle ne craint pas l’humidité
  • Elle régule la transpiration
  • Elle a un effet rafraîchissant même lorsqu’il fait chaud
  • C’est une matière naturelle et renouvelable qui peut être recyclée
  • Elle est biodégradable
  • Elle a un effet anti-bactérien
  • Elle possède un bon rapport chaleur/poids
  • Elle est facile à nettoyer

Le sac de couchage en laine est particulièrement recommandé pour les personnes qui voyagent dans des régions humides, pour qui le confort et la température de sommeil ont une grande importance et qui ne sont pas contre quelques grammes supplémentaires dans leur paquetage.
Les sacs de couchage avec rembourrage en laine sont idéals pour le printemps, l’été et l’automne. Ceux qui présentent un rembourrage laine/duvet (par ex. 70 % duvet, 30 % laine) sont tout à fait adaptés aux saisons hivernales.

Taille

Guide taille sac de couchage

Si vous partez camper dans des régions froides, il est primordial que vous choisissiez un sac de couchage parfaitement adapté à votre taille.
Dans un sac de couchage trop étroit, on se sent rapidement mal à l'aise et si vous ne pouvez pas vous mouvoir à l’intérieur, vous risquez d’avoir plus froid.
La même logique s'applique aux sacs de couchage trop grands : l'espace non occupé se remplit rapidement d'air froid. On peut éventuellement remédier à ce problème en remplissant les cavités non utilisées avec des vêtements, mais rien ne vaut une taille adaptée.

Poids

Le poids varie énormément entre les sacs de couchage. On peut trouver des modèles de moins de 1 kg à plusieurs kg pour certains. Cela peut grandement impacter le transport de votre paquetage.
Dès lors, comme noté plus haut, vous devez prendre en compte la façon dont vous allez le transporter pour choisir un poids cohérent avec vos possibilités.

Encombrement

Encombrement sac de couchage

Dans la lignée du poids, l'encombrement de votre sac de couchage, à lui aussi une importance à ne pas négliger.
Votre sac à dos n'étant pas illimité en stockage (ni votre dos), il faut prendre en compte le paquetage et la place disponible à l'intérieur pour ne pas se laisser surprendre par un sac de couchage trop volumineux.


Fermeture

Zip fermeture sac de couchage

    Cet élément est important pour éviter la perte d’air chaud et l’infiltration d’air froid par le haut du sac.

    Il existe 2 systèmes de fermeture sur les sacs de couchage sarcophages : 

  • Au niveau de la capuche seulement :
    Tous les sacs sarcophages disposent d’un cordon de serrage de la capuche qui permet d’ajuster l’ouverture au plus juste et ne laisse, en cas de froid, qu’une petite partie du visage exposée.

  • Avec collerette intérieure au niveau des épaules en plus de la capuche:
    La collerette permet d’isoler le corps au niveau du torse. Elle apporte un confort supplémentaire : elle « piège » mieux la chaleur et permet le cas échéant de garder la capuche ouverte en conservant la chaleur du corps.
    On trouve en général une collerette à partir de températures de confort assez faibles (inférieures à 5 degrés). Certains sacs ne disposent pas de collerette à proprement parler mais d’un bourrelet intérieur qui remplit la même fonction.
Les sacs les plus légers n’ont souvent qu’un seul système de fermeture au niveau de la capuche. A température de confort comparable, un sac un peu plus lourd avec collerette peut donc offrir un meilleur confort thermique.

Comparatif : les meilleurs sacs de couchage de road trip

Je vous propose une sélection de 5 modèles de sac de couchage parfaits pour un road trip et offrant un bon rapport qualité/prix.

Ma sélection en détail :

Millet Baikal 750

Terra Hiker

The North Face Aleutian Warm

Marmot Trestles

The North Face Kazoo

Quechua sac de

Conserver son sac de couchage

Si vous voulez conserver votre sac de couchage dans de bonnes conditions, suivez nos conseils :

  • Ne vous acharnez pas sur votre sac de couchage pour qu'il rentre dans son sac de rangement ! Il est préférable d'acheter un grand sac de rangement. Il existe différentes tailles de housse selon les fabricants. Mais vous pouvez aussi simplement prendre une vieille taie d'oreiller ou quelque chose de semblable.
  • Pliez votre sac plutôt que de le rouler. Cette technique abîme moins les fibres synthétiques de votre duvet. Et c'est plus rapide !
  • Aérer fréquemment votre sac de couchage et éviter de le laver trop fréquemment.

Comment entretenir son sac de couchage

Au préalable

  • Lisez attentivement les conseils de nettoyage donnés par le fabricant.
  • Réparer les déchirures avant le lavage.
  • Fermez toutes les fermetures, éclair et velcro.
  • Utilisez une lessive spéciale pour duvet ou fibres synthétiques.
  • Ne jamais utiliser d'adoucissant.

Lavage en machine

  • Lavez votre sac de couchage seul, séparément de vos vêtements ou draps.
  • Mettez 3 balles de tennis dans la machine pour le lavage.
  • Réglez le programme de lavage pour textile délicat et utiliser une lessive spéciale adaptée à la description du produit.
  • Rincez le sac de couchage au moins 2 fois.
  • Essorez légèrement.

Lavage à la main

  • Laver le sac de couchage dans une baignoire.
  • Utilisez une lessive spéciale selon la description du produit.
  • Chassez l'air du sac de couchage et laissez tremper pendant environ une heure.

Sécher le sac de couchage

  • Ne surtout pas torde le sac de couchage pour l'essorer.
  • Les sacs de couchage en fibres synthétiques sèchent facilement lorsqu'on les étend à l'air frais.
  • Les sacs de couchage en duvet sèchent plus rapidement dans un grand sèche-linge à 40 degrés. Ajoutez au moins 3 balles de tennis dans le séchoir. Si vous faites sécher votre sac de couchage en plein air, veillez à le secouer au moins toutes les 30 minutes, pour éviter que les plumes s'agglutinent.
  • Ne pas exposer votre sac de couchage à un soleil trop fort ni à des températures trop élevées.
Réveil milieu nature

Où acheter un sac de couchage au meilleur prix ?

Pour trouver un sac de couchage de bonne qualité, je vous déconseille l’achat dans une grande surface classique. Tournez-vous plutôt vers les magasins spécialisés où vous pouvez en plus profiter des conseils d’un vendeur. L’enseigne Decathlon propose également un très grand choix de sac de couchage via sa gamme Quechua et qui sont de très bonne qualité à des prix intéressants.

Mais pour profiter des meilleurs prix, j’achète désormais mon matériel de rando et de voyage principalement sur internet et plus précisément sur le site Amazon. Il regorge de sacs de couchage à des prix souvent meilleurs que dans le commerce. Et si je veux voir le sac de couchage avant de l’acheter, j’essaie de le trouver dans un magasin à proximité, je le déploie, et s’il me convient, je l’achète sur Amazon.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 300GSM Sac de Couchage Momie pour... 300GSM Sac de Couchage Momie pour... 152 Commentaires 79,99 EUR 31,99 EUR
2 Active Era Premium léger Sac de... Active Era Premium léger Sac de... 144 Commentaires 39,00 EUR 21,99 EUR
3 TDW Sac de Couchage, Sac de Couchage... TDW Sac de Couchage, Sac de Couchage... 16 Commentaires 39,99 EUR 35,99 EUR
4 SONGMICS Sac de Couchage Garnissage de... SONGMICS Sac de Couchage Garnissage de... 11 Commentaires 29,99 EUR
5 IREGRO 1800g Sac de Couchage pour... IREGRO 1800g Sac de Couchage pour... 27 Commentaires 40,99 EUR 33,99 EUR

Autres rubriques matériel:

Sac à dos

Chaussures

➤ Veste

➤ Tente

➤ Accessoires

logo monroadtrip.fr

Le site possède des liens affiliés, ce qui signifie qu'en achetant à partir du site, une petite commission lui est reversée.
Ainsi vous participez activement à la survie du site, et à ce que nous puissions continuer à vous guider au mieux, merci !
Consultez notre politique de confidentialité : monroadtrip.fr/politique-de-confidentialité

logo monroadtrip.fr

Le site possède des liens affiliés, ce qui signifie qu'en achetant à partir du site, une petite commission lui est reversée.
Ainsi vous participez activement à la survie du site, et à ce que nous puissions continuer à vous guider au mieux,
merci !
Consultez notre politique de confidentialité : monroadtrip.fr/politique-de-confidentialité