Un road trip nécessite d’emporter avec soi diverses affaires et pour les transporter une valise n’est pas vraiment appropriée dans ce genre de voyage. Mieux vaut se tourner vers un gros sac à dos de type -randonnée. D’ailleurs, le sac à dos que j’emporte avec moi lors de mes grosses randonnées est celui que j’ai utilisé lors de mes récents road trip.

Le choix de ce sac à dos est très important, que ce soit au niveau du volume, mais aussi au niveau de ses compartiments et de la façon dont on accès à ces derniers. Je conseille de se fier à une grande marque d’expérience, car on est sûr de profiter d’un sac à dos de randonnée confortable et pratique.

Parmi les nombreuses marques présentes sur ce secteur, The North Face est l’une des références. Fondée en 1966, cette marque américaine s’est spécialisée dans les accessoires, les vêtements et l’équipement pour les activités de montagne et le trail.

Mais comme la plupart des marques, The North Face ne se concentre pas sur un unique modèle de sac à dos. Au contraire, sa gamme regroupe de nombreux modèles. À travers ce guide, je vous propose de découvrir les différents types de sacs à dos de ce fabricant américain et divers conseils pour choisir celui qui vous convient et dont vous avez besoin pour vos différentes activités nécessitant ce type de sac.

Je tiens à préciser que mon objectif n’est pas de faire de la publicité pour cette marque, elle est déjà relativement connue. Mais je ne peux pas passer à côté de l’une des références dans le domaine, surtout quand cela est mérité.

Meilleures ventes


Les différents types de sacs à dos The North Face

Ici, je m’intéresse uniquement aux sacs à dos utiles pour un road trip ou pour la randonnée. Je ne vais donc pas revenir plus en détail sur les sacs à dos pour ordinateurs portables ni sur les bagages et les sacs duffels présents sur le site de The North Face.

Au sein de sa gamme de sacs à dos pour la randonnée qui sont ceux que j’utilise pour un road trip, la marque américaine The North Face propose plusieurs types.

Premièrement, il y a ceux que je qualifie de sacs à dos de loisir. Ce sont les petits modèles peu techniques qui sont souvent suffisants pour être utilisés pour une petite randonnée, mais dont on peut aussi se servir au quotidien. Ce genre de petit sac à dos peut également servir de sac secondaire lors d’un road trip, pour vos déplacements en ville ou pour des sorties de quelques heures seulement.

Ensuite, il y a ce que j’appelle les sacs à dos de randonnée grand public. Ils présentent des caractéristiques spécifiques à ce type d’activité comme la présence de compartiments supplémentaires ou un volume optimisé. Ils conviennent pour les randonnées plus longues, mais également pour un road trip comme sac à dos principal. Différents volumes sont disponibles en fonction de ce qu’on recherche.

Finalement, The North Face propose une gamme de sacs à dos techniques. Ces derniers présentent des caractéristiques optimales pour les longues randonnées, les trails, le trekking et pour un road trip au cours duquel on a prévu de longues randonnées et escapades au milieu de la nature. Ce sont souvent des modèles relativement volumineux conçus notamment pour transporter du matériel de couchage, mais on trouve également des sacs à dos plus petits et plus légers qui conviennent mieux pour les trails.

Présentation de la marque The North Face

Si vous aimez la randonnée, vous connaissez forcément la marque The North Face. De nombreux randonneurs sont équipés de sacs à dos de cette marque, et pour cause, The North Face est l’un des leaders sur ce segment.

Elle a été fondée en 1966 à North Beach, un quartier de San Francisco en Californie. Elle est créée par Douglas Tompkins et son épouse d’alors, Susie Tompkins Bell. Le couple fonde également la marque de prêt-à-porter Esprit. Au départ, le couple possède une boutique d’équipements d’escalade et de camping. Mais grâce au succès de ses tentes dôme à tiges flexibles, le couple décide de lancer sa propre marque : The North Face. En 1989, Douglas Tompkins décide de vendre ses parts et se lance avec son épouse de l’époque (Kris Tompkins) dans l’achat de terre à but de préservation.

En 2000, The North face devient propriété du groupe américain VF Corporation spécialisée dans le textile pour 25,4 millions de dollars. Le groupe a depuis fait l’acquisition d’autres marques, dont Timberland, autre référence sur ce secteur. Le siège social de The North Face est actuellement situé à Alameda en Californie.

Le nom de la marque provient tout simplement de la face nord des montagnes, réputée pour être la plus froide et souvent la plus difficile à gravir. À la fin des années 1960, de plus en plus d’athlètes font le choix de cette marque et The North Face commence à financer des expéditions. Dans les décennies suivantes, la marque continue sur cette voie tout en diversifiant sa gamme de produits lui permettant de devenir une référence dans les équipements et les vêtements de haute performance pour les activités d’alpinisme, de randonnée, de running, de ski et de snowboard.

Comparatif : les meilleurs sacs à dos road trip the North face

Il s’agit d’une sélection tout à fait subjective qui repose sur mon expérience.

Ma sélection en détail :

The North Face Terra 50

The North Face Banchee 50

The North Face Surge

The North Face Borealis

Comment choisir son sac à dos avant un road trip ?

Que ce soit pour un road trip ou pour une longue randonnée, le choix du sac à dos ne doit surtout pas se faire au hasard. Je vous invite à effectuer votre choix en fonction des critères suivants :

  • Le volume : des plus petits modèles de moins de 10 litres aux sacs à dos de plus de 80 litres, la différence est importante. L’objectif est de trouver le modèle légèrement qui correspond au matériel qu’on va transporter. Inutile de se priver d’accessoires indispensables à cause d’un sac trop petit. À l’inverse, inutile de vous encombrer avec un sac trop grand. Pour choisir mon sac de road de trip, je procède toujours de la même façon, je réunis sur mon lit les affaires que je vais emporter, ce qui me permet d’avoir une idée précise du volume qu’elles représentent. Toutefois, je préconise de partir avec un petit sac à dos et un gros sac à dos, un pour les sorties quotidiennes, et un autre pour le voyage et pour les escapades plus longues.
  • Les compartiments : le but n’est pas d’avoir le plus de poches possibles pour faire joli ou pour se rassurer. L’intérêt consiste à les utiliser de façon optimale. Je commence toujours par regrouper mes affaires par catégorie (high-tech, accessoires de camping, vêtements…) afin de déterminer le volume nécessaire pour chacune d’entre elles et le nombre de compartiments nécessaires. Il faut aussi prendre en compte l’accès à ces compartiments, et notamment la possibilité d’y accéder quand le sac est plein et fermé.
  • Le confort : lors d’un road trip ou d’une randonnée, on est amené à porter pendant de longs moments notre sac à dos. Autant qu’il soit le plus confortable possible, car sinon l’expérience risque d’être très désagréable, encore plus quand le sac est lourd. Je choisis toujours des sacs à dos matelassés au niveau des bretelles et proposant des sangles au niveau du torse et du ventre. Un renfort dans le bas du dos est également très utile pour les gros sacs à dos.
  • La solidité, le style et les accessoires supplémentaires : mieux vaut dépenser un plus pour un sac à dos résistant qui durera plus longtemps et qui ne vous lâchera pas en plein road trip. Le style compte également dans le choix, car même si le but d’un sac à dos de randonnée n’est pas d’être élégant, on peut éviter certaines couleurs trop criardes ou des motifs de mauvais goût. Les sacs à dos de bonne qualité sont généralement conçus dans un matériau imperméable et équipés en plus d’une housse étanche recouvrant le sac en cas de pluie. On trouve aussi d’autres accessoires supplémentaires comme la présence d’un sifflet.

Quelques conseils pour préparer son sac à dos

Pour être sûr de ne rien oublier, il faut faire une liste plusieurs semaines avant le départ. Inspirez-vous de listes accessibles sur internet, et à chaque fois que vous avez une idée supplémentaire et que vous n’êtes pas chez vous, notez-la sur votre smartphone.

Ensuite, comme je l’ai indiqué plus haut, il faut regrouper la totalité des affaires afin de déterminer le volume nécessaire pour le sac à dos, sachant que je conseille de partir avec deux sacs à dos : un petit (entre 15 et 30 litres) et un plus gros (selon le volume d’affaires).

Pour ranger les affaires dans le sac à dos, après les avoir regroupées par catégories, il faut commencer par les compartiments qui seront inaccessibles une fois le sac terminé. Puis, il faut remplir le compartiment principal, et terminer les poches extérieures.

Où acheter un sac à dos The North Face au meilleur prix ?  

En tant que référence sur le marché, la marque The North Face est présente dans toutes les boutiques spécialisées. Toutefois, après avoir testé le sac à dos en magasin, je vous invite à regarder sur Amazon, car les prix sont souvent nettement plus intéressants.


Autres marques de sac à dos :

Eastpak

Mammut

Quechua

Salomon


_