Sac à dos Quechua

Pendant un road trip ou une randonnée, le sac à dos est notre principal allié. Grâce à lui on peut transporter avec soi diverses affaires et divers accessoires indispensables, sans qu’ils deviennent trop contraignants à porter. En effet, en portant un sac sur le dos, on profite d’une meilleure répartition du poids qui nous permet de porter des charges plus lourdes plus longtemps.

Pour un road trip j’ai pris l’habitude de partir avec deux sacs à dos de randonnée, un petit et un plus volumineux. Dans tous les cas, je préconise de choisir un sac de bonne qualité que ce soit au niveau du confort, de la solidité ou de l’aspect pratique du sac à dos.

Plusieurs marques sont des références sur secteur, parmi lesquelles, on retrouve la marque française Quechua, conçue par décathlon et célèbre en France pour ses fameuses tentes 2 Seconds, et plus largement pour ses équipements de camping et de randonnée.

La gamme Quechua compte de nombreux modèles de sacs à dos. Pour vous y retrouver, j’ai conçu ce petit guide regroupant les caractéristiques essentielles pour choisir un sac à dos Quechua et divers conseils qui peuvent vous être utiles pour effectuer votre choix.

Notez qu’il ne s’agit pas de faire de la publicité pour cette marque française, mais afin de vous présenter les meilleurs sacs à dos pour un road trip ou une randonnée, je ne peux pas passer à côté de Decathlon et de sa marque Quechua.

Meilleures ventes


Les différents types de sacs à dos Quechua

Dans cet article, je fais le choix d’exclure les petits sacs à dos du quotidien et de sport, ainsi que les sacs de transport ne se portant pas sur le dos, bien que la marque Quechua.

Je préfère me concentrer sur les sacs à dos de randonnée qui conviennent également pour un road trip. Parmi les différents modèles du fabricant français, on distingue deux catégories de sacs à dos de randonnées : ceux pour les randonnées sur une journée max, et ceux pour les randonnées de plusieurs jours.

Randonnée 1 jour

Dans le premier cas, ce sont surtout des sacs à dos de petite et moyenne tailles, qui permettent de transporter les affaires indispensables pour une randonnée de plusieurs heures, sans avoir à s’encombrer d’un sac volumineux. Lorsque je pars en road trip j’emporte toujours un sac à dos de ce type, plus compact et plus pratique en ville ou lors des escapades de quelques heures. Ces sacs ont un volume qui oscille entre 10 litres et 40 litres. Je conseille de choisir un sac à dos de 20 litres minimums.

Randonnée plusieurs jours

Dans le second cas, nous avons à affaire à des sacs à dos plus volumineux de 50 et 70 litres. Ils sont parfaits pour les grandes randonnées de type trekking se déroulant sur plusieurs jours. Lors d’un road trip, ce type de sac sert de bagage principal et permet de transporter le gros des affaires. Il pourra également être utilisé comme sac lors des grosses expéditions, sans véhicule, de plusieurs jours au milieu de la nature.

Présentation de la marque Quechua

Comme vous le savez déjà, Quechua est une marque Decathlon. Cette enseigne sportive très connue en France a été fondée en 1976 par Michel Leclercq et elle appartient désormais en majorité à la famille Mulliez connue pour avoir fondé et racheté de nombreuses enseignes : But, Auchan, Boulanger pour ne citer que les plus connus. Sachant que Michel Leclercq est lui-même un cousin de Gérard Mulliez. Autrement dit, l’enseigne Decathlon est un pur produit de la famille.

Les magasins Decathlon ne sont pas implantés uniquement en France, mais dans 34 pays. Toutefois, la moitié du chiffre d’affaires est réalisé en France.

La marque Quechua a été imaginée par Jean-Paul Constant, un alpinisme ayant gravi l’Everest en 1997 et qui, suite à cette expédition, décide de se lancer dans la conception de produit de montagne avec 9 autres personnes. Commençant dans un appartement de 55 m² situé à Sallanches en Haute-Savoie, ils proposent leurs créations à Decathlon l’année suivante.

En seulement 5 ans (2002), la marque est devenue l’une des références dans les activités outdoor et l’une des marques phares de Decathlon. En 2005, la marque lance son premier modèle de tente 2 Seconds qui a révolutionné ce secteur.

Aujourd’hui, la marque est reconnue pour ses produits de qualité à des prix abordables. Elle propose une large gamme de produits allant des vêtements aux tentes, en passant par les chaussures, les équipements de camping et de couchage, et bien sûr les sacs à dos.

Comparatif : les meilleurs sacs à dos Quechua

Voici mes modèles préférés de sacs à dos Quechua pour un road trip.

Ma sélection en détail :

Quechua Forclaz 70

Quechua Arpenaz 30

Quechua Travel 70

Quechua Arpenaz 40

Comment choisir son sac à dos avant un road trip ?

Que ce soit pour un road trip ou pour une longue randonnée, le choix du sac à dos ne doit surtout pas se faire au hasard. Je vous invite à effectuer votre choix en fonction des critères suivants :

  • Le volume :

Des plus petits modèles de moins de 10 litres aux sacs à dos de plus de 80 litres, la différence est importante. L’objectif est de trouver le modèle légèrement qui correspond au matériel qu’on va transporter. Inutile de se priver d’accessoires indispensables à cause d’un sac trop petit.

À l’inverse, inutile de vous encombrer avec un sac trop grand. Pour choisir mon sac de road de trip, je procède toujours de la même façon, je réunis sur mon lit les affaires que je vais emporter, ce qui me permet d’avoir une idée précise du volume qu’elles représentent. Toutefois, je préconise de partir avec un petit sac à dos et un gros sac à dos, un pour les sorties quotidiennes, et un autre pour le voyage et pour les escapades plus longues.

  • Les compartiments : 

Le but n’est pas d’avoir le plus de poches possibles pour faire joli ou pour se rassurer. L’intérêt consiste à les utiliser de façon optimale. Je commence toujours par regrouper mes affaires par catégorie (high-tech, accessoires de camping, vêtements…) afin de déterminer le volume nécessaire pour chacune d’entre elles et le nombre de compartiments nécessaires. Il faut aussi prendre en compte l’accès à ces compartiments, et notamment la possibilité d’y accéder quand le sac est plein et fermé.

  • Le confort :

    Lors d’un road trip ou d’une randonnée, on est amené à porter pendant de longs moments notre sac à dos. Autant qu’il soit le plus confortable possible, car sinon l’expérience risque d’être très désagréable, encore plus quand le sac est lourd. 
    Je choisis toujours des sacs à dos matelassés au niveau des bretelles et proposant des sangles au niveau du torse et du ventre. Un renfort dans le bas du dos est également très utile pour les gros sacs à dos.
  • La solidité, le style et les accessoires supplémentaires :

Mieux vaut dépenser un peu plus pour un sac à dos résistant qui durera plus longtemps et qui ne vous lâchera pas en plein road trip. Les sacs composés de tissus intégralement ne sont pas une très bonne option, il vaut mieux opter pour une composition à base de nylon/tissu. 
De même, le cuir est envisageable mais il risque de s'abîmer rapidement s'il est malmené et qu'il n'est pas entretenu régulièrement, c'est pourquoi le nylon reste le choix le plus optimal.

Le style compte également dans le choix, car même si le but d’un sac à dos de randonnée n’est pas d’être élégant, on peut éviter certaines couleurs trop criardes ou des motifs de mauvais goût.
Les sacs à dos de bonne qualité sont généralement conçus dans un matériau imperméable et équipés en plus d’une housse étanche recouvrant le sac en cas de pluie. On trouve aussi d’autres accessoires supplémentaires comme la présence d’un sifflet.

Quelques conseils pour préparer son sac à dos

Un sac à dos bien préparé est un sac à dos dans avec lequel on ne perd pas de temps à trouver l’objet qu’on cherche. Il nous est tous arrivé au moins une fois de devoir vider complètement le sac pour trouver un objet. Désormais, je fais attention à bien ranger mon sac et à catégoriser les différents compartiments, surtout dans les grands sacs de plus de 50 litres.

Je l’ai plusieurs fois rappelé au cours de cet article, mais il est très utile d’organiser son sac en regroupant les affaires par catégories et en associant chaque catégorie à un compartiment. De ce fait, on ne perd plus de temps à chercher dans quel endroit du sac à dos on a rangé tel ou tel objet.

Une fois que vous avez défini les différentes catégories, vous pouvez commencer à ranger votre sac en commençant par les affaires que vous utiliserez que très rarement au cours de votre road trip ou de votre randonnée, c’est-à-dire celles qui seront placées dans un compartiment intérieur inaccessible sans ouvrir le sac. Ensuite, vous pouvez ranger les affaires allant dans le compartiment principal en veillant à poser en dernier, en haut du tas, celles qui sont les plus utiles. Puis, vous pouvez terminer par les différents compartiments extérieurs.

Naturellement, avant cette étape de rangement il aura fallu dresser une liste complète des affaires à emporter, en s’y prenant à l’avance, c’est-à-dire plusieurs semaines avant le départ.

Où acheter un sac à dos Quechua au meilleur prix ?

La marque Quechua est principalement vendue chez Décathlon, bien qu’on puisse la retrouvée dans certaines boutiques spécialisées.

Elle est également présente sur certaines boutiques en ligne et notamment sur Amazon. Cependant, vérifiez toujours le prix de base d’un produit sur le site Decathlon ou le site Quechua avant d’envisager de l’acheter ailleurs. En effet, si certaines bonnes affaires sont présentes sur Amazon, parfois, c’est l’inverse, le sac à dos est vendu nettement plus cher que son prix normal.


Autres marques de sac à dos :

Eastpak

Mammut

Salomon

The North Face

_