Parcourir le monde est pour moi une véritable passion. J’adore découvrir de nouvelles régions, de nouveaux continents, de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. Mais quand je pars en vacances, ce que je préfère c’est de voyager en mode road trip. En effet, mon sac à dos, mon appareil photo et les surprises, les découvertes, les rebondissements, c'est ça que je recherche...

Le road trip est souvent le meilleur moyen d’être plongé au cœur de la nature, de profiter pleinement des paysages qui s’offrent à nous et de pouvoir changer de destination quand bon nous semble. C’est ce que j’aime particulièrement dans cette façon de découvrir un pays : la liberté de pouvoir se déplacer quand on veut et où on veut.

Le road trip peut se pratiquer seul, mais lors des longs voyages mieux vaut être plusieurs, car sinon le voyage peut être moins fun. Pour autant, rien ne nous empêche de commencer seul et de rencontrer des personnes au fur et à mesure de nos étapes.

Toutefois, si le road trip peut être assimilé à l’inconnu, je vous conseille de préparer à l’avance certaines choses et surtout de partir avec le bon équipement. Un sac à dos est incontournable lorsqu’on prévoit de partir en road trip, et le sac à dos de type randonnée est sans doute celui qui est le plus adapté. De ce fait, je vous propose quelques conseils pour choisir le modèle de sac à dos qui convient le mieux pour un road trip en fonction du voyage.

Meilleures ventes


Un sac à dos pour chaque occasion

En fonction du moment et de la situation, il faut choisir un sac à dos adapté. J’utilise beaucoup de sacs à dos, mais il convient d'adapter le modèle selon qu’il s’agisse d'aller au travail, d'aller à la salle de sport ou d’un  voyage.

Il n’existe pas vraiment de catégorie de sac à dos spécifique au road trip. De mon côté, je conseille de partir avec un gros sac à dos de type randonnée accompagné d’un petit sac plus passe-partout. En effet, le sas à dos randonnée sert en quelque sorte de valise, tandis que l’autre sac servira surtout pour les excursions ou dans les villes. Ce sac de taille moyenne évite d’avoir à transporter à chaque fois notre gros sac de rando.

Concernent ce dernier, plus le road trip est long et dans des zones très peu peuplées et plus je conseille de choisir un sac à dos avec un gros volume. À l’inverse, si vous partez en road trip d’une semaine dans un endroit assez proche de zones urbaines, inutile de vous encombrer avec le plus gros sac à dos de chez Decathlon.

Le sac à dos est un outil qui sert à transporter les objets et l’équipement indispensable. En fonction de la situation, il faut donc choisir le bon modèle de sac à dos et notamment en fonction du volume d’affaires à transporter. De même, le style du sac à dos varie également.  Par exemple, quand je me rends en ville en transports en commun, je ne prends pas mon gros sac à dos qui me dérangerai plus qu'autre chose. J’opte plutôt pour un modèle plus petit qui m'accompagne parfaitement et me permet d'avoir tout ce dont j'ai besoin.

Comment choisir un sac à dos de road trip / trekking

Le road trip a souvent beaucoup de similarité avec la randonnée, et surtout les longues randonnées comme les treks. Dans les deux cas, on a besoin de transporter un certain nombre d’objets indispensables qui n’entrent pas dans un sac à dos de taille moyenne.

De plus, on est bien obligé de choisir un gros sac à dos spécialement conçu pour les longues randonnées. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir ce type de sac : taille, poids, confort, organisation, résistance, marque, style.

Taille et contenance

Ce critère est très important puisque partir avec un sac trop petit réduit considérablement la durée du road trip est les objectifs de départ. À l’inverse, un sac à dos trop volumineux est un encombrement inutile. Il n’est pas toujours évident de choisir le bon volume de sac à dos.

Celui-ci peut commencer à moins de 10 litres (trop petit comme sac principal pour un road trip) à plus de 70 litres. Je vous conseille de réunir les affaires que vous souhaitez apporter avec vous, pour voir le volume qu’elles représentent, et de choisir votre sac à dos en fonction.

Attention, n’oubliez pas qu’il faut garder un peu de place au cas où vous rapporteriez quelques objets de votre voyage. Néanmoins, je préfère laisser très peu de place libre à l’aller, prendre des vêtements qui n’ont pas vraiment de valeur pour moi, et me débarrasser (dons) ainsi de certaines tenues au retour si je manque de place pour rapporter des souvenirs.

Poids

Ici, ce n’est pas vraiment le poids du sac à dos vide qui a de l’importance, mais plutôt le poids maximum que peut contenir le sac sans qu’il ne soit trop insupportable à porter et en prenant aussi en compte les limites de poids si vous prenez l’avion. Le but étant de réduire au maximum ce poids tout en ne manquant de rien au niveau de l’équipement : objets multi-usages, matériaux plus légers, formats plus légers (liseuse plutôt que plusieurs livre, etc.)…

Confort

Le confort d’un sac à dos est très important dans un road trip comme pour une randonnée. En effet, dans les deux cas, on est amené à marcher parfois longtemps avec notre gros sac à dos. Aussi, je vous invite à ne pas être trop radin pour ce type de sac et à faire en sorte qu’il assure un minimum de confort pour le dos et les épaules. Je fais le choix de sacs à dos qui peuvent s’attacher au niveau du torse et de la taille proposant ainsi un meilleur soutien. De même, les bretelles matelassées sont également un indispensable.

Organisation

Par « organisation », j’entends les différentes poches proposées par le sac et la façon dont on y accède. Ces critères sont très importants, car les compartiments permettent de séparer les objets en les regroupant par catégorie.

De ce fait on perd nettement moins de temps pour récupérer un objet, on s’énerve moins, et on risque moins de perdre un petit objet lorsqu’on en sort un plus volumineux. Un sac bien conçu est un sac qui permet d’accéder à différentes poches depuis l’extérieur, sans avoir à sortir les affaires d’un autre compartiment. Pour choisir le sac à dos en fonction de ce critère, il est important d’avoir une idée précise des objets qu’on souhaite emporter pour notre road trip.

Résistance :

Un sac qui casse en plein milieu d’un road trip ou d’un trek devient un véritable handicap, surtout quand on est dans un endroit isolé. Pour éviter ce genre de situation malencontreuse, il faut être très exigeant avec la qualité du sac. Cette résistance concerne principalement les fermetures zippées (un système de double fermeture épaisse est préférable) et les lanières-bretelles.

Mais la résistance peut aussi concerner la matière dans laquelle est conçu le sac, sa solidité et son imperméabilité. Si je voyage dans une région humide, ou du moins pluvieuse, je veux que mon sac soit imperméable ou qu’il puisse au moins être enfilé dans une toile imperméable.

Marque

Pour éviter les déconvenues, choisir une marque de qualité et de confiance est souvent le meilleur choix. Bien qu'il faille parfois payer plus cher, cette différence de prix est souvent synonyme d’une qualité, d’un confort et d’une praticité supérieurs.

Style

Parce que je n’ai pas envie de me balader avec un sac multicolore à poids rouge, le style compte dans le choix d’un sac à dos pour un road trip ou un trek. Le but n’est pas d’avoir un sac élégant et chic, mais d’avoir un sac sobre au niveau de la forme et des couleurs. Aujourd'hui la plupart des sacs à dos de randonnée se ressemblent, et le style repose surtout sur la couleur.

Comparatif : les meilleurs sacs à dos de road trip

Je vous propose une sélection de 4 modèles de sac à dos parfaits pour un road trip et offrant un bon rapport qualité/prix.

Ma sélection en détail :

Le sac Mountaintop 40 L Mixte

Le sac The North Face Terra

Le sac Outad 60 + 5L

Le sac Quechua Forclaz 70 L

Les principales marques sur le marché


Le marché des sacs à dos de randonnée regroupe une multitude de marques. Toutes ne se valent et je vous invite à effectuer votre choix parmi l’une des marques suivantes : The North Face, Quechua (Decathlon), Eastpak, Mammut, Salomon, Dakine, Lafuma, Deuter, Dynafit, Edelrid, Ferrino, Thule, TSL Outdoor, Vaude, Vertical, Simond, Millet...

Quelques conseils pour préparer et ranger votre sac

La préparation d’un sac à dos pour un long road trip est une étape très importante. Il faut d’abord commencer par lister tout le matériel qu’on souhaite emporter, et ce, au moins plusieurs semaines avant le départ, car cela nous laisse le temps d’acheter ce qu’il manque et de penser à de nouvelles idées.

Sur internet on trouve de nombreuses idées listes permettant de penser aux choses essentielles. Je m’en suis fortement inspiré lors de mon premier road trip.

Une fois que la liste est prête, comme je l’ai évoqué plus haut, je conseille de réunir les différents éléments sur le lit pour voir le volume qu’ils représentent. Il faut définir des catégories d’objets, afin d’avoir une idée du nombre de compartiments nécessaires et de leur volume. De cette façon il est plus facile de choisir le bon sac à dos.

Ensuite, lorsque le sac a été choisi, le but est de commencer par les compartiments intérieurs et difficiles d’accès une fois le sac rempli. Ce sont souvent de petites poches permettant de ranger les papiers et les petits objets (clefs du domicile…) dont on ne se servira que très rarement, voire jamais.

Une fois cela fait, il faut ranger les affaires du compartiment principal, souvent réservé aux vêtements, en plaçant au fond les affaires les moins utiles lors des premières heures de voyage. Puis, il faut terminer les différents compartiments extérieurs ou accessibles depuis l’extérieur.

Le sac à dos à roulettes : bonne ou mauvaise idée ?

Certains peuvent se poser la question de savoir s’ils doivent ou non acheter un sac à dos à roulettes. Personnellement, pour un road trip, une randonnée ou un trek, je n’en vois pas l’utilité. Au contraire, ce genre de sac à dos est souvent plus lourd et plus encombrant.

De plus, le sac à dos à roulette est surtout utile dans les milieux urbains et plus précisément à l’intérieur des bâtiments.

Autrement dit, pour un road trip en pleine nature et pour des randos, le sac à roulette prend plutôt l’aspect d’une très mauvaise idée. Si vous n’avez qu’un sac à roulette suffisamment volumineux, je vous conseille vivement d’investir dans un sac à dos de randonnée, même si vous vous en servirez uniquement pour ce voyage. Premièrement, ce type de sac se revend très bien d’occasion lorsqu’il est en bon état et en plus, rien ne vous dit que vous n’en aurez pas besoin d’autres fois.

Sac à dos de randonnée et mal de dos : quel poids ne pas dépasser ?

Il est difficile de donner un poids idéal à ne pas dépasser, car tout dépend de la corpulence et de la musculature de chacun.

Un sac à dos trop lourd est vraiment désagréable : il fait rapidement mal au dos, il nous fait énormément transpirer du dos, on est moins mobile. Bref, il faut toujours essayer d’économiser du poids en usant d’astuces.

Généralement il est conseillé de ne pas dépasser 15 % à 20 % de son poids. Par exemple, si je pèse 70 kg, mon sac à dos ne doit passer 10,5 kg si je suis peu musclé et mince, et 14 kg si je suis plutôt musclé et corpulent.

Toutefois, ce ne sont que des chiffres, et le mieux est de tester vous-même, chez vous, le poids maximum qui vous est supportable. Sachant qu’un sac à dos qui ne parait pas lourd au début, peut rapidement devenir douloureux après plus d’une heure à le porter.

Où acheter un sac à dos de randonnée au meilleur prix ?

Pour trouver un sac à dos de randonnée de bonne qualité, je vous déconseille l’achat dans une grande surface classique. Tournez-vous plutôt vers les magasins spécialisés où vous pouvez en plus profiter des conseils d’un vendeur. L’enseigne Decathlon propose également un très grand choix de sac à dos via sa gamme Quechua et qui sont de très bonne qualité à des prix intéressants.

Mais pour profiter des meilleurs prix, j’achète désormais mon matériel de rando et de voyage principalement sur internet et plus précisément sur le site Amazon. Il regorge de sacs à dos de randonnée à des prix souvent meilleurs que dans le commerce. Et si je veux essayer le sac à dos avant de l’acheter, j’essaie de le trouver dans un magasin à proximité, je l’essaie, et s’il me convient, je l’achète sur Amazon.

_