Votre road-trip vous réserve de très belles surprises, mais pour les vivres pleinement, il faut partir bien équipé! En effet, que vous partiez en Amérique du sud, en Asie etc... les besoins sont les mêmes, et cela commence par une bonne veste ! Dans ce guide comparatif, je vais vous présenter les vestes The North Face qui sont parmis les meilleures sur le marché. A l'intérieur vous serez au chaud, au sec, confortable etc... De quoi se projeter à fond dans VOTRE aventure !

Parmi les nombreuses marques présentes sur ce secteur, The North Face est l’une des références. Fondée en 1966, cette marque américaine s’est spécialisée dans les accessoires, les vêtements et l’équipement pour les activités de montagne et le trail.

Mais comme la plupart des marques, The North Face ne se concentre pas sur un unique modèle de veste. Au contraire, la gamme de vestes The North Face regroupe de nombreux modèles. À travers ce guide, je vous propose de découvrir les différents types de vestes de ce fabricant américain et divers conseils pour choisir celle qui vous convient le mieux!

Meilleures ventes


Les différents types de vestes The North Face

La gamme de vestes The North Face est très large. Elle va de l'imperméable, à la parka en passant par les vestes sportives pour des activités comme le ski/snowboard ... Quelque soit le modèle choisi, la qualité de fabrication ainsi que les performances sont au rendez-vous.

Seulement, dans notre approche de partir bien équipé, mais sans devoir porter 5 sacs à dos non plus ... on ne peut pas toutes les prendre, il va falloir faire un choix de type de veste. De par mon expérience, à travers ce guide, je vais garder en ligne directrice les vestes The North Face qui me paraissent les plus adaptées à un road-trip et surtout à VOTRE road-trip!

Quelle veste privilégier?

L'intérêt d'une veste réside dans son pouvoir chauffant, sa capacité à rester au sec ainsi qu'à son confort pendant l'utilisation. En effet, il faut déjà réfléchir à quelle utilisation vous allez faire de votre veste. Vous partez dans un pays chaud mais humide? Alors optons pour une veste imperméable. Vous partez pour le grand Nord? Alors dans ce cas, une parka est pré-disposée à cet usage. Etc..

Je considère quatre situations comme étant les plus probables en road-trip:

  • Les pays "chaud" / humide : Comme exposé ci-dessus, l'imperméable est un pré-requis pour rester sec en tout temps.
  • Les pays "chaud" / sec : L'utilité d'une veste est moindre, si vous possédez un(e) gilet / polaire, cela sera peut-être suffisant.
  • Les pays "froid" / sec : Une parka est une bonne option pour rester au chaud.
  • Les pays "froid" / humide : Une veste doublée composée d'un matériau coupe-vent est un véritable plus, pour être au chaud et au sec.

De plus, les vestes The North Face répondent à chacun de ces critères. C'est pourquoi je vais vous présenter une sélection de vestes The North Face répondant à un maximum de critères différents pour que vous puissiez effectuer votre choix le plus aisément possible!

Présentation de la marque The North Face

Si vous aimez la randonnée, vous connaissez forcément la marque The North Face. De nombreux randonneurs sont équipés de sacs à dos de cette marque, et pour cause, The North Face est l’un des leaders sur ce segment.

Elle a été fondée en 1966 à North Beach, un quartier de San Francisco en Californie. Elle est créée par Douglas Tompkins et son épouse d’alors, Susie Tompkins Bell. Le couple fonde également la marque de prêt-à-porter Esprit. Au départ, le couple possède une boutique d’équipements d’escalade et de camping. Mais grâce au succès de ses tentes dôme à tiges flexibles, le couple décide de lancer sa propre marque : The North Face. En 1989, Douglas Tompkins décide de vendre ses parts et se lance avec son épouse de l’époque (Kris Tompkins) dans l’achat de terre à but de préservation.

En 2000, The North face devient propriété du groupe américain VF Corporation spécialisée dans le textile pour 25,4 millions de dollars. Le groupe a depuis fait l’acquisition d’autres marques, dont Timberland, autre référence sur ce secteur. Le siège social de The North Face est actuellement situé à Alameda en Californie.

Le nom de la marque provient tout simplement de la face nord des montagnes, réputée pour être la plus froide et souvent la plus difficile à gravir. À la fin des années 1960, de plus en plus d’athlètes font le choix de cette marque et The North Face commence à financer des expéditions. Dans les décennies suivantes, la marque continue sur cette voie tout en diversifiant sa gamme de produits lui permettant de devenir une référence dans les équipements et les vêtements de haute performance pour les activités d’alpinisme, de randonnée, de running, de ski et de snowboard.

Technologies

The North Face a développé un grand nombres de technologies pour améliorer la qualité de ses produits, chacun possède sa propre technologie lui donnant une très grande efficacité. De même, la marque a noué des partenariats avec les plus grandes entreprises travaillant les matériaux telles que Primaloft ®, Gore-Tex ® , Polartec ® etc.. Ces partenariats lui permettent d'utiliser leurs matériaux et de les inclurent dans ses produits.
Que ce soit les vestes The North Face, les sacs à dos, les pantalons, les chaussures etc... portez votre choix sur cette marque vous offre une garantie de qualité, d'efficacité et de performance.

Comparatif : Les meilleures vestes The North Face road trip

A noter que cette sélection reste subjective, et que la plupart des modèles de vestes The North Face présentées existent également en version Femme.

The North Face Bionic

The North Face Evolution II Triclimate

The North Face Impendor Thermoball

The North Face Gotham

Comment choisir une veste de road trip / trekking

Le road trip a souvent beaucoup de similarité avec la randonnée, et surtout les longues randonnées comme les treks. Dans les deux cas, on a besoin d'une veste taillée pour ce genre d’événement. Ci-dessous, je vous explique les critères principaux à prendre en compte pour bien choisir votre veste, c'est parti!

Quelles conditions météo?

Suivant votre destination, vous savez à l'avance quel climat principal il y a, et surtout vous savez si vous comptez aller à des altitudes élevées ou non.

  • Temps chaud: Le choix de portera sur une veste respirante, avec des appendices d'aération notamment sous les bras, une structure légère, et des doublures flottantes en mesh. 

  • Tout type de temps: Pour ce cas, il convient de choisir une veste polyvalente imperméable, présentant si possible une doublure intérieure que l'on peut retirer, les softshell sont un bon compromis. Ensuite il faudra surtout alterner sur les sous-couches que vous porterez.

  • Temps froid: Le point important est celui de l'apport thermique, cette veste va devoir vous réchauffer! Choisissez une veste avec une doublure intérieure chaude, une bonne protection contre la pluie. Un plus pourrait être la présence de poignets ajustables (si vous ajoutez des gants).

Quelles pratiques?

  • Pour les treks en itinérance: Portez votre choix sur une veste compactable et légère.

  • Pour la montagne et les terrains accidentés: Votre veste va être votre seconde peau, vous allez avoir besoin de vous mouvoir aisément. Une veste à doublure soudée est préconisée. Des tissus stretch, permettant une liberté de mouvement plus importante, seront un plus.

  • Pour un usage polyvalent (rando, ville, voyage): Les points clés sont la praticité et le confort. Le choix d'une veste imperméable, avec de nombreuses poches est une bonne option. Ne pas négliger le look, et les finitions (comme des rabats sur les zip par exemple).

  • Pour le Trail et le running: La légèreté est de mise. Le conseil se portera sur un coupe-vent ultra léger pour les effort court et une veste plus imperméable mais légère pour les efforts plus long et les course de montagne.

Quelles caractéristiques?

  • Le poids:

A l'instar du reste de votre équipement de road trip, le poids reste un point non négligeable que ce soit pour vos bagages,  ou votre utilisation de la veste. Si vous hésitez entre deux modèles similaires, le poids peut être une bonne option de départage.

  • La capuche: 

Détachable ou fixe, peut être rangée dans le col. Évitez les capuches fixes si vous randonnez à vélo car elles prennent le vent. Vérifiez la présence d'un velcro ou d'une lanière de réglage sur le dessus et les côtés. Un bon réglage permet à la capuche de suivre les mouvements de la tête.

  • Les poches: 

Doivent être bien vérifiées et réfléchies, car elles peuvent être source de tracas. Trop petites, elles deviennent inaccessibles aux mains gantées. Mal placées, elles tombent juste sous la bretelle du sac à dos et se révèlent inutiles. Le mieux est de partir de l'usage que vous ferez de votre veste. En randonnée, vous aurez besoin de manipuler fréquemment une carte géographique. Il vous faut une poche assez haute pour la ranger et facile à ouvrir. Vous aurez éventuellement besoin d'une poche plus petite pour un téléphone portable, à garder à portée de main, et d'une poche portefeuille intérieure. Tout le reste sera plus à sa place dans le sac à dos. Il est hautement souhaitable que les fermetures de vos poches soient étanches.

  • L'imperméabilité: 

Cette donnée est en principe fournie dans le descriptif technique de la veste, elle se mesure en mm, ou Schmerber, unité définie par la norme EN 20811 (ISO 811). Pour de petites randonnées à la journée, une imperméabilité de 2 000 mm peut être suffisante, mais pour une randonnée de plusieurs jours, un minimum de 10 000 mm est conseillé. Une veste sera parfaitement étanche à 20 000 mm, et les vêtements allant jusqu’à 30 000 mm sont réservés à des utilisations extrêmes.

Avec tous ces critères, vous allez normalement être en mesure de choisir quelle veste sera le plus adaptée à votre road trip.

Les principales marques sur le marché

Le marché des vestes de randonnée regroupe une multitude de marques. Toutes ne se valent et je vous invite à effectuer votre choix parmi l’une des marques suivantes : The North Face, Quechua (Décathlon), Mammut, Columbia, Millet, Lafuma, Salomon; Dynafit,  Arc'Teryx

Où acheter une veste de randonnée au meilleur prix ?

Pour trouver une veste de randonnée de bonne qualité, je vous déconseille l’achat dans une grande surface classique. Tournez-vous plutôt vers les magasins spécialisés où vous pouvez en plus profiter des conseils d’un vendeur. L’enseigne Decathlon propose également un très grand choix de vestes et qui sont de très bonne qualité à des prix intéressants.

Mais pour profiter des meilleurs prix, j’achète désormais mon matériel de rando et de voyage principalement sur internet et plus précisément sur le site Amazon. Il regorge de vestes de randonnée à des prix souvent meilleurs que dans le commerce. Et si je veux essayer la veste avant de l’acheter, j’essaie de la trouver dans un magasin à proximité, je l’essaie, et si elle me convient, je l’achète sur Amazon.

_