Un hiver au Canada

Posté le 17.11.2019 - Par Christopher - Temps de lecture : 5min

Le Canada est réputé pour ses températures extrêmement basses en hiver et ce n'est rien de le dire ... Mais cette saison offre des paysages et des ambiances tout à fait particulières qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie.
Dans cet article, je vous emmène à la découverte des différentes activités que vous pourrez pratiquer à travers le Canada pour que l'hiver n'en soit que plus agréable.

Canada en hiver - Ottawa

Partir au Canada en hiver

Quand partir au Canada en hiver ?


Le meilleur moment pour profiter de l'hiver canadien se situe entre les mois de janvier et mi-mars. Durant cette période, les températures sont très basses, les précipitations ne sont pas à leur maximum et vous pouvez avoir de très belles journées d'ensoleillement.
A partir de mi-mars, les températures peuvent commencer à remonter et le temps être changeant. Cela peut varier d'une année sur l'autre en fonction des conditions climatiques.

L'avantage de l'hiver au Canada est qu'il fait jour une grande partie de la journée, contrairement aux pays d'Europe du nord.

Où partir pour profiter de l'hiver ?

Il n'est pas nécessaire de partir à l'autre bout du Canada pour profiter des activités hivernales.
La province du Québec propose de nombreuses activités à cette saison.
Des activités plus particulières nécessitent de se rendre dans des lieux précis. Je pense notamment à l'observation de l'ours blanc.
Cela est possible dans la ville de Churchill, surnommée la "capitale mondiale de l'ours polaire". Elle se situe au nord de la province du Manitoba, au centre du Canada. Nous reviendrons dessus un peu plus loin dans cet article.

Sinon, pour une expérience "extrême", vous pouvez vous rendre à l'extrême ouest et nord, à la découverte du Yukon, qui partage sa frontière avec l'Alaska. Je vous donnerai plus de détails également.
Si vous souhaitez avoir plus d’information sur les lieux à visiter au Canada, vous pouvez jeter un oeil sur l’un des sites spécialisés sur le Canada : imagine-canada.fr

Les activités incontournables à faire au Canada

Canada en hiver - Motoneige

La formule la plus courante pour profiter de l'hiver au Canada est de rester dans une auberge plusieurs jours et profiter ainsi des nombreuses activités hivernales depuis cette auberge.
C'est une formule très courante, qui vous évite d'avoir à faire trop de kilomètres durant votre séjour.
Les conditions climatiques peuvent compliquer la conduite.

Parmi les activités hivernales que vous pourrez expérimenter au Canada, en voici quelques unes :

Le traîneau à chiens

Probablement une des plus réputées, le traîneau à chiens est l'activité typique d'un hiver au Canada. Vous pouvez en faire à différents endroits au Québec et au Canada.
Cette activité représente un certain coût, mais vaut vraiment la peine.

Selon l'endroit où vous en ferez, différentes options seront possibles en fonction de la durée (une demi-journée, une journée, ...), du nombre de personnes que vous êtes, des activités combinées proposées (nous avons testé un endroit où l'on pouvait également rencontrer des bisons) et même des raids de plusieurs jours.

Le plus important est de veiller à ce que les animaux soient bien traités lorsque vous choisirez l'endroit. Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour voir si des chiens sont bien traités et en bonne santé. Lorsque vous vous approchez d'eux, il faut qu'ils viennent vers vous et ne soient pas méfiants. L'attelage doit être excité à la vue du départ en traîneau, car ils adorent ça !

La moto-neige

Avec le traîneau à chien, la moto-neige est une activité incontournable lors d'un séjour hivernal au Canada. De quelques heures à plusieurs jours, vous découvrirez des endroits inaccessibles en voiture ou à pieds.
Les balades en moto-neige se font accompagnées obligatoirement d'un guide.
En temps normal, des équipements spécifiques pour vous protéger du froid vous sont fournis sur place.

Le ski, le ski de fond et les raquettes


Ces deux façons de faire du ski sont très répandues également. Le ski de fond se pratique même en plein coeur des villes, dans des parcs ou des espaces verts.
Quant aux raquettes, elles sont plus appropriées pour aller se balader en forêt à la découverte des grands espaces et les immensités blanches.
Tout ce matériel se loue très facilement dès qu'il est possible de pratiquer une de ces activités.

Le patin à glace et le hockey sur glace


Sport national au Canada, le hockey sur glace est une véritable religion en Amérique du Nord. Tout le monde en fait dès son plus jeune âge.
Pour cela, il faut maîtriser le patin à glace et cette activité se pratique partout et très facilement : sur un lac gelé, sur une patinoire extérieure en ville ou encore à travers des chemins de glace dans la forêt.

La descente sur tube

Cette activité est très répandue au Canada. Ce sont des grandes pistes de luges, que vous descendez dans des sortes de gros pneus. Seul ou accroché avec vos amis, ce moment est vraiment agréable et vous réserve de belles rigolades !

L’un des plus grands parcs de descente sur tube du Québec se situe au Nord de la ville de Québec, le parc Valcartier.

Les activités d'exception à faire au Canada

Canada en hiver - Aurores boréales

Certaines activités hivernales nécessitent une organisation particulière comme pour le transport ou l'accompagnement par exemple.
En voici quelques unes parmi les plus magiques.

Observer les ours blancs

Nous avons abordé le sujet en début d'article, l'observation des ours polaires à Churchill est une expérience incroyable mais qui nécessite un peu plus d'organisation. En effet, vous devrez prendre un vol intérieur depuis Winnipeg pour vous rendre à Churchill. Une fois sur place, c'est un véhicule spécifique qui vous conduira à la rencontre de ces admirables mammifères.

Chasser les aurores boréales


Plus vous êtes au nord du Canada, plus vous avez de chances de voir des aurores boréales.
Parmi les destinations parfaites, partez au Yukon, le pays des aurores boréales! Loin des pollutions lumineuses et avec une durée d'ensoleillement plus courte que vers des villes comme Vancouver ou Montréal, vous augmentez grandement vos chances de pouvoir en observer durant votre séjour.

Faire de l'héliski

Vivez des sensations fortes en vous laissant tenter par l'héliski. Cette activité se pratique dans les rocheuses canadiennes.
Un hélicoptère vous dépose en haut de la station pour que vous puissiez descendre à travers la poudreuse si agréable et si légère !

Voilà pour les activités hivernales ! Je pense que nous avons fait un tour assez représentatif de ce qu'il est possible de faire au Canada en hiver. Bien entendu, cette liste est loin d'être exhaustive.
D'autres sujets auraient pu être abordés comme le très célèbre Carnaval de Québec, les spas nordiques ou encore la pêche blanche et l'initiation à la trappe.

Et n'oubliez pas, avant de partir profiter de l'hiver Canadien, il faut s'équiper correctement pour affronter le froid facilement. Tout le nécessaire est présent dans la rubrique "équipement de road-trip"

Tant de surprises vous attendent au Canada !

Canada en hiver - Heliski

Réservez dès à présent vos vols / hôtels / transferts depuis aéroport etc...

À propos de l’auteur

Salut à tous ! Je me prénomme Christopher.
Je suis comme vous amateur de road-trip et de découvertes autour du monde. C'est d'ailleurs après un road-trip que m'ai venu l'idée de créer monroadtrip.fr , dans le but de partager ma passion et de permettre à d'autres personnes de vivre cette incroyable expérience.

Leave a Reply 0 comments